Votre nom de domaine affecte-t-il votre référencement ?

À l’époque, choisir le bon nom de domaine avait un impact important sur vos classements SEO. Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes.

Les domaines à concordance exacte (ou EMD en abrégé) étaient très importants. Google augmentait vos résultats parce que les mots clés se trouvaient directement dans le domaine. Ce seul fait donnait à un site Web une validité et un pouvoir de classement.

C’est logique à première vue. Si vous cherchez à acheter un ordinateur et que vous effectuez une recherche sur Google, un nom de site Web tel que www.vendre-voiture.com ou www.meilleures-voitures.com semble être le meilleur endroit pour vous montrer des voitures à vendre.

D’autres entreprises ont utilisé des sous-domaines et des sous-dossiers pour insérer encore plus de mots clés dans chaque URL dans l’espoir d’obtenir un meilleur classement. Un site pouvait ajouter une page dont l’adresse Web était www.meilleures-voitures.com/acheter-mercedes pour obtenir des résultats instantanés en matière de référencement.

Quelles sont les changements apportés par l’algorithme ?

Google a réalisé que les sites faisant autorité avaient besoin de plus qu’un simple nom de domaine. L’algorithme a été modifié pour prendre en compte de nombreux autres facteurs, comme les sites de référence et les informations fiables.

L’importance accordée au contenu du site apparaît clairement sur la page de résultats. Auparavant, Google listait les résultats et mettait en gras les mots clés dans la balise titre, qui incluait souvent le domaine. Désormais, lors d’une recherche portant sur l’achat d’une voiture, les mots clés de la question de recherche sont mis en gras dans le balisage du schéma ou dans le contenu du site.

Tout cela pour dire que les mots clés dans les domaines ne sont plus un facteur automatique de classement élevé.

Les noms de domaine sont-ils importants ?

Absolument. Choisir le bon nom de domaine est un élément essentiel de votre stratégie marketing. Vous devez choisir un domaine qui correspond à l’image de marque de votre entreprise et qui n’est pas trop compliqué.

Le nom seul n’est pas non plus le seul élément à prendre en compte dans une URL. Les entreprises doivent penser à la partie TLD (top-level domain). Il importe que votre domaine soit un .com, un .org ou un .fr (ou l’une des milliers d’autres options). Nous vous recommandons d’utiliser un domaine .com car la plupart des clients potentiels vont naturellement supposer que c’est ainsi que se termine l’adresse de votre site Web. En d’autres termes, il sera plus facile pour eux d’accéder directement à votre site s’il se termine par un .com.

Il est également important que votre URL soit lisible et ait un aspect professionnel. Ce graphique est une bonne illustration de la façon dont une adresse web affecte la perception de l’utilisateur :

perception des urls agence digydia referencement seo

Noms de domaine et PPC

L’un des domaines où les noms de domaine peuvent avoir un impact plus important est celui du PPC. Si vous disposez d’un espace limité pour les annonces, la présence d’un mot clé dans le domaine peut être utile. Les personnes qui cliquent sur les annonces PPC recherchent généralement des produits spécifiques, et non des entreprises.

Les résultats du référencement local peuvent également être plus élevés lorsque le lieu est inclus dans le domaine ou le sous-domaine.

Après une petite étude menée, nous vous apportons la solution pour savoir si l’utilisation d’un TLD « .job » aiderait un site d’offres d’emploi à obtenir un meilleur classement. Sa réponse est non, mais il y a plus que cela.

Par exemple, si quelqu’un visite Miami et cherche un bar à proximité, mentionner North Miami au lieu de South Miami peut améliorer le nombre de clics en fonction de l’endroit où vous êtes situé.

Autre exemple : si votre domaine se termine par un TLD géographique, comme .fr ou .uk. Le taux de clics sera probablement plus élevé pour ces types de domaines si une personne effectue une recherche dans cette région.

Dois-je changer mon nom de domaine ?

Si vous avez déjà un domaine à correspondance exacte, vous vous demandez peut-être s’il vaut la peine de le changer.

Probablement pas, mais cela dépend.

Les entreprises et les sites Web qui sont établis avec une image de marque et du trafic n’ont pas besoin de changer leur domaine. Des années de travail et de gestion de la réputation sont nécessaires à la construction d’une marque, et si votre entreprise connaît le succès avec cela, ne le changez pas.

Concentrez plutôt vos efforts de référencement sur la rédaction de contenus de qualité, la création de liens de référence et l’obtention de bonnes critiques ou de mentions influentes.

On vous explique même comment rédiger un contenu qui convertit juste ici. Comment utiliser la pyramide inversée pour le copywriting SEO ?

Si votre entreprise est plus récente et que vous débutez, vous pouvez envisager un changement. D’un point de vue marketing général, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez souhaiter étendre vos produits ou services au-delà du mot-clé que vous avez placé dans votre domaine. Un domaine à correspondance exacte pourrait limiter votre potentiel de croissance future.

La clé est de se concentrer sur l’obtention des meilleurs résultats de référencement grâce à des stratégies qui vont au-delà des mots clés.

Peu importe où vous vous trouvez sur le spectre de la longévité de l’entreprise, il est important d’avoir une stratégie de référencement solide. Nous pouvons aider votre entreprise en fournissant des services de référencement avancés et entièrement gérés.

On se tient à votre disposition.

Devenez une (bête) de performer  💌

The Performer, c’est en gros comme une newsletter mais en mieux. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips, épisodes de podcast et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?

EN SAVOIR PLUS

D’autres sujets à explorer 👇