TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu’il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche. 

Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de marché de recherche.

En plus de cela, après la dernière mise à jour de base de Google, la visibilité de TikTok dans la recherche Google a augmenté de 133 %. 

Bien que ce nombre soit impressionnant, il ne devrait pas surprendre les SEO ou les gens qui ont observé les modèles de recherche au cours des 5 à 7 dernières années.

Au cours des dernières années, Google a considéré la vidéo comme le résultat de recherche à venir pour une majorité de chercheurs.

Google a commencé à améliorer sa capacité à explorer, à comprendre et à indexer des vidéos sur le Web.

YouTube a continué à gagner plus d’ampleur dans la part de marché de la recherche en tant que moteur de recherche, ouvrant la voie au nouveau venu TikTok.

Il y a eu des spéculations récentes selon lesquelles TikTok rejoignait les rangs des moteurs de recherche.

Ce n’est pas surprenant, étant donné qu’ils ont diffusé leurs propres publicités encourageant les utilisateurs à utiliser la fonctionnalité de recherche dans l’application pour découvrir des restaurants, des tutoriels et même des emplois.

Sachant cela, il soulève la question « avez-vous besoin de SEO pour réussir sur TikTok ? » Prenons-nous et découvrons cela ensemble.

Qu’est-ce que TikTok SEO ?

TikTok SEO semble adopter une approche très similaire au référencement général en mettant l’accent sur les mots-clés et les phrases.

Lorsque vous utilisez leur fonctionnalité de recherche pour taper un mot-clé, vous voyez des variations tendances de ce mot-clé. Une fois que vous avez cliqué pour effectuer une recherche, les messages de premier rang dans certains sujets seront remplis par ordre de taux d’engagement.

Mis à part les similitudes évidentes dans les fonctionnalités de recherche, même les techniques d’optimisation du contenu (plus d’informations à ce sujet dans un peu) sont en train d’être trouvées par l’utilisateur quotidien de TikTok.

Alors, TikTok utilise le référencement ?

Il n’y a aucun doute de la part de la communauté SEO, c’est TikTok qui n’a pas beaucoup fait allusion à ce sujet.

Grâce à différents résultats des TikTok-ers, il est sûr de dire que TikTok a des fonctionnalités de référencementet qu’il fonctionne pour les utilisateurs qui prennent le temps de le faire correctement.

Comment puis-je optimiser mon contenu pour le classer sur TikTok ?

Grâce à nos recherches (*ahem* en regardant trop de TikToks pour que mon cerveau millénaire plus ancien puisse le gérer), nous avons découvert qu’il y a une formule à 3 niveaux qui fait l’affaire pour ceux qui cherchent à se classer sur TikTok :

  • Superposition de texte
  • Légendes + Hashtags
  • Audio (yup.)

Superposition de texte

C’est le texte que vous voyez sur la vidéo elle-même. Cela se produit après l’enregistrement dans la phase de montage. Les personnes qui mentionnent les mots-clés cibles appropriés dans leur superposition voient de meilleurs résultats pour la visibilité.

Légendes + hashtags

C’est certainement le domaine d’optimisation le plus évident. Le piquage de vos mots-clés cibles dans votre légende ainsi que le hashtag desdits mots-clés, se traduira également par une meilleure visibilité.

Audio 

Enfin, votre audio aura un impact sur votre capacité à être plus visible pour un sujet.
Vous devez avoir la fonctionnalité de sous-titres activée (ce que l’on recommande).

Lors de la création de votre vidéo, assurez-vous de prononcer les mots-clés réels (naturellement). Une fois sur l’écran d’édition, activez les sous-titres et laissez TikTok scanner l’audio pour produire des sous-titres en votre nom.

Permettez-moi de réduire un peu plus ce dernier facteur de classement…

TikTok a une IA qui scannera votre audio pour sous-titrer chaque mot en votre nom.

Les TikTok-ers qui utilisent cette fonctionnalité se classeront mieux pour leurs vidéos.

Semblable à Google ou YouTube, cette fonctionnalité qui aide les échelons pourrait être due à 2 raisons très importantes : la convivialité universelle et plus de signaux de mots clés.

Souvent, les moteurs de recherche favoriseront le contenu qui est universellement convivial pour ceux qui ont des déficiences particulières qui ont besoin d’autres fonctionnalités comme les légendes pour consommer le contenu.

En plus de cela, les légendes et les transcriptions vidéo sont des fonctionnalités qui fournissent des signaux aux moteurs de recherche pour explorer ce contenu afin de mieux classer et comprendre de quoi parle la vidéo.

Cela ajoute une autre question intéressante : YouTube vous classe-t-il également par votre audio ?

Bien que leur fonctionnalité de sous-titre laisse quelque chose à désirer, elle est néanmoins disponible (je l’enregistrerai pour une autre fois).

 

Effectuer une recherche de mots-clés TikTok

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’apprendre une nouvelle technique folle pour effectuer des recherches de mots clés de qualité pour votre campagne de référencement TikTok. Il y a 2 façons simples d’effectuer votre recherche de mots-clés TikTok :

  1. Dans l’application
  2. Via Google

Dans l’application

recherche tiktok

Tout comme YouTube, la recherche de mots-clés dans l’application est le moyen le plus précieux de voir ce qui est rempli pour vos cibles de mots-clés en termes de variations du mot lorsque vous tapez dans la barre de recherche et, bien sûr, quels résultats sont réellement remplis.

Lorsque vous effectuez des recherches sur les mots-clés dans TikTok, prenez note des variations et même testez les variations naturelles utilisées dans votre industrie.

Par exemple, lorsque je fais des recherches pour ce blog, je pourrais rechercher TikTok SEO puis des variantes comme TikTok SEO Research ou TikTok SEO Keyword Research, etc.

Je serais également intéressé à parcourir les meilleurs résultats pour noter des choses comme le contenu général des meilleurs TikToks et le langage utilisé dans la superposition, les légendes, les hashtags et l’audio.

Via Google

Si TikTok ne produit pas comme vous l’aviez espéré (regardez-vous, pionnier), alors effectuer des recherches par mots clés via Google est un pari sûr.

Vous pouvez le faire par le biais d’une recherche manuelle en vous rendant sur Google et en analysant les SERP des mots-clés que vous cherchez à cibler.

Prenez note des questions auxquelles vous répondez, des variantes de mots-clés utilisées et de toutes les lacunes dans les connaissances que vous pourriez combler.

Si vous avez les ressources, cela peut également être fait à l’aide d’outils de référencement fiables tels que SEMrush ou ahrefs.

 

Stratégie de référencement TikTok à mettre en œuvre

Tout d’abord, lorsque vous vous mettez en marche sur la plate-forme, assurez-vous d’optimiser votre profil comme vous le feriez avec n’importe quel autre profil social pour votre marque.

Cela ressemble à un relevé de valeur ou à une ligne accrocheuse et, bien sûr, vous devez inclure un lien vers votre site Web/magasin/etc.

  •  Quantité + Qualité

Eh bien, voici une première pour ce référencement, conseillant aux gens d’augmenter la quantité de leur contenu. Maintenant, ne devenez pas trop fou, la qualité compte toujours, mais tout le monde doit commencer quelque part !

Être constamment engagé sur la plate-forme aidera à augmenter votre visibilité et à prouver votre autorité dans votre industrie et sur les mots-clés que vous ciblez. Ce sera également un bon signe d’engager les utilisateurs qui bénéficient de votre contenu parce qu’ils sauront qu’ils peuvent compter sur vos mises à jour et qu’ils continueront à s’engager avec vous, ne faisant qu’augmenter encore vos rangs.

En fin de compte, sortez et donnez le meilleur de vous-même, trouvez ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas, répliquez le bien et jetez le mauvais.

 

TikToks de l’industrie digne d’actualité

Si vous êtes dans une industrie qui se rapporte à beaucoup de contenu digne d’actualité, il est temps de dépoussiérer certaines prises chaudes.

Les jeunes générations sont toujours à la recherche de moyens de s’impliquer, mais aiment consommer la plupart de leur contenu de la manière exacte dont TikTok le sert : des vidéos d’information de la taille d’une bouchée.

Si le contenu se présente, mettez-vous et votre entreprise en avant la conversation et en parlant des dernières nouvelles de votre secteur et de votre point de vue sur ses impacts.

Cette stratégie vous fera remarquer, vous fera ressembler à une ressource précieuse et gardera votre nom de marque à la mode dans votre secteur.

Culture

Dans une direction complètement différente, les TikToks axés sur la culture sont un excellent moyen de montrer les valeurs, la voix et le style de votre marque.

Une excellente façon de mettre en œuvre cette stratégie est de partager des aperçus en bureau (ou à distance) autour du plaisir quotidien et de la communauté au sein de l’entreprise ou des vidéos quotidiennes pour montrer comment la « magie » se produit.

Une autre grande technique culturelle consiste à montrer tous les efforts philanthropiques auxquels votre entreprise participe dans son ensemble.

C’est un moyen percutant de montrer aux jeunes générations, qui sont motivées par une influence positive sur le monde qui les entoure, que votre entreprise « l’omet ». Et c’est juste un excellent moyen d’encourager les autres à s’impliquer aussi !

Alignement rémunéré, influenceurs et partenariats

 Il y a tout un monde de stratégies TikTok à prendre.

Alors que vous plongez dans la création de campagnes, envisagez d’aligner les stratégies de vos efforts rémunérés sur vos efforts de référencement en couvrant des sujets similaires et en utilisant les mêmes mots-clés.

D’autres stratégies à considérer sont de puiser dans les vastes maisons de la banque d’influence TikTok ou de s’associer à d’autres marques qui auraient du sens pour aider à augmenter la visibilité de l’autre et à gagner également de nouveaux publics.

 

Super. TikTok en vaut-il la peine pour moi ?

En général, oui.

TikTok est une présence croissante, et même si cela plafonne à un moment donné, c’est un indicateur fort que le contenu vidéo est le nouveau roi.

Comme toute stratégie numérique, cela vaudra le plus pour votre argent si vous allez avec une stratégie solide et une compréhension de la façon dont vous pouvez travailler pour voir le succès sur la plate-forme.

Planifiez votre stratégie TikTok en choisissant de faire du référencement TikTok, des campagnes TikTok payantes, ou les deux ! Une fois que c’est en place, alignez une stratégie de contenu générale et assurez-vous d’inclure la créativité.

Un facteur de succès majeur pour le référencement TikTok et les campagnes TikTok payantes réside sur votre création. Alors, assurez-vous de consacrer du temps et des efforts.

Si vous êtes prêt à faire le saut dans le monde de TikTok, ou si vous avez simplement besoin d’un petit rafraîchissement de votre stratégie TikTok, nous vous soutientrons.

Notre équipe Digydia avertie d’experts, de créatifs et de stratèges de TikTok est prête à vous aider à obtenir les meilleurs rangs dans l’application.

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

Comment faire une analyse SEO on-page

Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez probablement entendu l'expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l'a dit dans un essai de 1996, et c'est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu. Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu'un le voit ? Est-ce que cela contribue à...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?