10 raisons d’utiliser une stratégie SEO

Votre entreprise ne doit pas compter uniquement sur le trafic payant pour attirer les conversions.

Au contraire, l’utilisation d’une stratégie de référencement SEO, associée à la publicité payante, permet d’impliquer les consommateurs et de les fidéliser à la marque. Lorsque vous utilisez la recherche organique dans le cadre de votre stratégie marketing, les clients viennent à vous en voulant déjà ce que vous proposez.

Après tout, de nos jours, presque tout le monde utilise Internet pour rechercher des services et des produits ou apprendre à faire quelque chose de nouveau.

10 raisons non négociables d’adopter une stratégie de référencement cette année

La recherche organique est le moyen par lequel les consommateurs trouvent votre entreprise en ligne

L’élaboration d’une stratégie de référencement est une solution efficace pour obtenir des résultats à long terme. En fait, selon un rapport de BrightEdge Research, la recherche organique génère 53,3 % de l’ensemble du trafic sur les sites Web, tous secteurs confondus. Qui plus est, la recherche organique génère deux fois plus de revenus que tout autre canal pour les entreprises B2B.

 

Une stratégie de référencement B2B peut être moins chère que la publicité payante

Bien que les services marketing des moteurs de recherche soient payants, ils sont généralement moins coûteux que les publicités payantes. De plus, le référencement est un investissement avec un retour sur investissement qui continue à être rentable au fil du temps grâce à l’augmentation du trafic sur le site Web. Vous pouvez souvent commencer à utiliser des outils de référencement avec une version gratuite, puis passer à un abonnement professionnel une fois que vous maîtrisez la plateforme.

Vous pouvez également faire appel à des services de référencement abordables proposés par des professionnels (DIGYDIA en fait partie notamment).

 

La stratégie de référencement renforce la confiance du public et la crédibilité de la marque

Les consommateurs attendent davantage d’une marque qu’un simple argumentaire de vente. Votre public veut savoir ce que votre entreprise représente, qui vous employez et pourquoi vous faites ce que vous faites. Une stratégie de référencement met en œuvre des techniques de narration et des mots clés pour construire une présence en ligne.

 

Par exemple, vous pouvez utiliser une vidéo optimisée pour présenter les employés ou les points forts de l’entreprise. Vous pouvez produire vous-même le contenu visuel et écrit ou faire appel à des services de référencement SEO ou encore du Growth Marketing. Un design personnalisé utilisant la photographie, la vidéographie ou les graphiques animés ajoute des éléments visuels accrocheurs à tout contenu.

 

Au fil du temps, une stratégie de référencement augmente le trafic sur votre site Web

De même, un bon référencement renforce la crédibilité de votre public lorsque votre site Web apparaît sur la première page d’une recherche Google. Ce type de résultat de recherche est le fruit d’une combinaison entre la fourniture d’un contenu informatif au fil du temps et l’intégration de l’expérience utilisateur de votre site Web dans la stratégie de référencement.

 

Les algorithmes de Google interprètent la valeur d’un site Web en fonction de l’expérience utilisateur. Parmi les critères figurent un contenu informatif ou éducatif qui répond à la recherche de l’utilisateur, une navigation fluide, des images crédibles et des éléments optimisés. Les pages qui se chargent rapidement (en particulier en se concentrant sur les fonctionnalités mobiles), offrent une navigation fluide et utilisent des formulaires et des fonctionnalités optimisés doivent toutes faire partie du plan.

 

Le référencement peut renforcer votre position dans les recherches locales

Le référencement local permet d’optimiser la présence en ligne d’une entreprise, afin que ses pages Web apparaissent dans les moteurs de recherche pour les recherches localisées. Par exemple, un utilisateur peut rechercher des produits ou des services « près de chez moi ». Ou utiliser des expressions similaires. Lorsque vous planifiez un référencement local, n’oubliez pas qu’il se concentre sur des villes et des états particuliers. À cette fin, une recherche locale pourrait être « services SEO abordables près de chez moi ».

 

Contrôlez votre réputation en ligne grâce à une stratégie de contenu

G2 et Heinz Marketing ont mené une enquête qui a révélé que 92,4 % des personnes interrogées ont déclaré que la lecture d’un avis provenant d’une source fiable les inciterait à acheter des produits ou des services. Vous pouvez bâtir une réputation en ligne exceptionnelle lorsque vous produisez continuellement du contenu, répondez aux critiques et traitez les commentaires négatifs.

 

Le référencement B2B peut raccourcir le cycle de vente

Vous pouvez faire appel à des services de référencement naturel ou créer vous-même un plan de stratégie de contenu. Dans tous les cas, la stratégie de référencement SEO utilise le contenu pour attirer vers vous les clients qui veulent ce que vous vendez. Il n’y a pas de démarchage téléphonique.

 

Idéalement, votre contenu est attrayant et raconte l’histoire de votre marque d’une manière qui encourage les gens à faire affaire avec vous. N’oubliez pas que le cycle de vente est plus court lorsque votre public dispose de tout ce dont il a besoin pour prendre une décision éclairée. En outre, la cohérence est synonyme de clients réguliers.

 

Un contenu cohérent et pertinent signifie plus de clics

Plus votre contenu attire de visiteurs sur votre site Web, plus il est bien classé dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’un processus similaire avec les médias sociaux. La stratégie de référencement comprend un contenu cliquable et très pertinent qui permet de maintenir le nom de votre marque en tête de votre public et de répondre aux questions qu’il recherche.

 

En fin de compte, plus de clics signifie plus d’affaires potentielles et un meilleur retour sur investissement.

 

Le référencement crée une base pour des résultats durables

Contrairement à la publicité payante, une stratégie organique cohérente augmentera le trafic Web au fil du temps. Néanmoins, une stratégie de référencement est plus efficace lorsqu’elle est combinée aux ventes rapides que les publicités payantes génèrent souvent. Aujourd’hui, le growth marketing est un système holistique dans lequel vous devez combiner publicité payante et contenu organique pour mettre en place une stratégie agile et fondée sur des données fiables.

 

Les résultats d’une stratégie de référencement sont mesurables

Votre site génère du trafic web à partir des personnes qui cliquent sur les résultats des moteurs de recherche. Ce trafic organique est mesurable. D’autres mesures comprennent le classement des mots clés et l’emplacement de votre site sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP).

D’autres paramètres sont également mesurables :

  • Les liens retour (backlinks)
  • Vitesse de la page
  • Le temps passé sur vos pages
  • Le taux de conversion

Il existe des centaines de mesures. Cependant, le taux de clics, le taux de rebond et l’augmentation de l’autorité de votre site Web au fil du temps illustrent clairement les résultats de votre stratégie de référencement.

 

Ensemble, ces outils vous permettent de recueillir des données qui éclaireront votre stratégie et la rendront plus solide. Par exemple, vous pouvez utiliser les analyses pour déterminer les sujets à privilégier et les formats qui trouvent un écho auprès de votre public. Les données peuvent également vous indiquer quelle partie de la stratégie ne fonctionne pas et vous aider à prendre de meilleures décisions.

 

De même, la Google Search Console fournit un aperçu des performances de votre site avec des données exploitables pour augmenter le trafic organique de votre site.

Remarque : vous pouvez également configurer Google Analytics sur vos pages sociales, partager des posts et des articles, et utiliser les données pour améliorer votre stratégie globale de marketing de contenu.

    UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

    Étude de cas SEO : site e-commerce

    Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

    Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

    Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

    Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

    TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

    TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

    Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

    Comment faire du Link Building en 2022

    Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

    Comment faire une analyse SEO on-page

    Comment faire une analyse SEO on-page

    Vous avez probablement entendu l'expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l'a dit dans un essai de 1996, et c'est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu. Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu'un le voit ? Est-ce que cela contribue à...

    Devenez une pointure DU référencement 💌

    The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

    Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?