Le marketing de contenu est une des clés essentielles du marketing aujourd’hui. Lorsque vous créez du contenu, vous partagez avec votre public des informations qui sont précieuses et intéressantes pour lui. Vous leur fournissez les informations dont ils ont besoin.

Ce type de marketing se présente sous de nombreuses formes. Vous pouvez créer des infographies, des vidéos, des blogs ou des ebooks pour attirer des prospects. L’important est que vous fournissiez à votre public des informations précieuses.

Pour vous inspirer d’idées de contenu, voyez quels types de questions les prospects posent en rapport avec votre secteur. Veillez à ce que le contenu soit spécifique à votre secteur d’activité afin d’attirer des prospects intéressés par votre activité. En créant du contenu qui répond à des questions courantes, vous attirerez des prospects sur votre site.

Le marketing de contenu est extrêmement bénéfique pour votre entreprise car il vous permet de partager vos connaissances. Vous vous présentez comme un expert dans votre domaine. Les gens feront confiance à votre entreprise parce que vous prouvez que vous connaissez votre métier.

Le contenu ne permet pas toujours à votre entreprise de réaliser des conversions immédiatement, mais il est rentable à long terme. Votre public se souviendra de votre entreprise et des informations utiles que vous lui avez fournies. Lorsqu’il sera prêt à convertir, il choisira votre entreprise plutôt que la concurrence parce que vous lui avez fourni des informations utiles.

Comme nous l’avons déjà dit, le contenu est également excellent pour le référencement. Il vous aide à obtenir des liens retour pour votre page, ce qui améliore le classement de votre site Web. Le marketing de contenu est un excellent service de marketing de site Web qui génère un trafic précieux et contribue également à d’autres méthodes.

 

L’e-mail marketing

Le marketing par e-mail est l’un des services de marketing web les plus anciens et les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. De nombreuses entreprises ont l’impression que le marketing par e-mail est dépassé, mais c’est en fait l’une des meilleures méthodes pour obtenir des conversions.

Pour commencer à utiliser l’email marketing, vous devez obtenir une liste d’abonnés. Il est préférable d’éviter d’acheter des listes d’adresses électroniques, car elles ne produiront pas les meilleurs résultats pour votre campagne. Vos e-mails finiront dans les dossiers de spam, seront supprimés ou les abonnés vous bloqueront parce qu’ils ne sont pas intéressés.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de gagner des abonnés pour votre site Web. Introduisez une barre d’abonnement aux e-mails dans l’en-tête ou le pied de page de votre site Web. Lorsque les prospects visitent votre site, ils peuvent choisir de s’abonner s’ils aiment ce qu’ils voient.

Faites en sorte que la barre d’inscription à l’e-mail reste simple. Il est préférable de demander simplement une adresse électronique et d’obtenir les autres informations plus tard. Vous ne voulez pas décourager les prospects parce que votre formulaire d’e-mail est trop long à remplir.

C’est la meilleure façon de gagner des prospects, car vous obtenez des abonnés qui s’intéressent à votre activité. Ils choisissent de s’inscrire à vos e-mails, vous savez donc qu’ils veulent en savoir plus sur vous.

Une fois que vous avez gagné suffisamment d’abonnés, vous pouvez commencer à leur envoyer du contenu de valeur. Vous pouvez leur envoyer des ventes, des offres, de nouveaux produits, des liens vers du contenu et d’autres types d’e-mails. L’email marketing est une autre méthode qui vous permet de vous connecter directement aux prospects et de leur envoyer du contenu pertinent.

Vous pouvez utiliser des services Web d’email marketing pour vous aider à atteindre des prospects de valeur. Vous vous connecterez directement à ces prospects et leur enverrez du contenu qui les intéresse. C’est une excellente occasion de gagner plus de conversions pour votre entreprise.

 

L’article de blog

Les avantages de l’article de blog pour votre entreprise

L’article de blog est le contenu indispensable à votre stratégie de Content Marketing. En effet, l’article de blog vous permet directement d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche en contribuant à l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Bien entendu, pour cela, vous devrez respecter les règles de la rédaction web mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Les difficultés que vous rencontrerez

La principale difficulté ici sera de tenir le rythme sur la longueur. Rédiger un article de blog n’est pas bien compliqué mais le faire régulièrement est une autre histoire !

La fréquence de publication

Pour obtenir un minimum de résultats, on vous préconise de publier au moins un article de blog par semaine. Votre article de blog doit contenir un minimum de 300 mots (sachant que les articles classés en première page sur Google ont en moyenne 2000 mots) pour être bien référencé dans les moteurs de recherche.

 

La vidéo

Les avantages de la vidéo pour votre entreprise

La vidéo prend un place toujours plus importante en communication. Cela est dû notamment à la banalisation de la navigation internet sur mobile via smartphone et tablette. La vidéo jouit d’un taux d’engagement supérieur sur ces appareils.

Les difficultés que vous rencontrerez

Il est moins simple de créer une vidéo qu’un article de blog. Créer une vidéo de qualité demande un minimum d’investissement matériel. Votre vidéo doit offrir une qualité d’image et son optimale.

La fréquence de publication

La fréquence de publication de vos vidéos dépend directement de son format : un reportage, un témoignage client ou un tutoriel sont différents et demandent plus ou moins de temps. On vous préconise ici de publier une vidéo voir deux vidéos minimum par trimestre.

 

L’illustration

Les avantages de l’illustration pour votre entreprise

Ce que l’on entends par illustration, c’est une image accompagnant une citation, un chiffre clé ou encore une légende. Concrètement, il s’agit ici de faire passer une information clé en image. L’avantage de l’illustration est qu’il s’agit d’un contenu extrêmement viral, qui se partage très facilement sur les réseaux sociaux.

L’illustration attire l’oeil et retient l’attention, notamment pour les utilisateurs mobiles.

Les difficultés que vous rencontrerez

AUCUNE ! Il vous suffit d’utiliser des banques d’images gratuites et d’y ajouter votre information via un éditeur basique. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières en graphisme pour faire une illustration de qualité. Vous pouvez utiliser des outils en ligne prévus à cet effet.

La fréquence de publication

Idéalement, vous pouvez partager ce type de publication quotidiennement sur vos réseaux sociaux mais cela vous demandera un peu de temps. Pour démarrer, on vous préconise de publier une illustration 2 fois par mois.

L’infographie

Les avantages de l’infographie pour votre entreprise

Une infographie est un visuel présentant un ensemble de données autour d’une thématique précise. Les infographies sont très appréciées par les internautes et très partagées sur les réseaux sociaux. Elles sont également reprises sur les blogs.

Les difficultés que vous rencontrerez

L’infographie est un des contenus les plus difficile à créer. En effet, pour créer une infographie pertinente, vous devez rassembler de nombreuses données pertinentes et les présenter dans un visuel au design attrayant. Vous devez donc avoir des compétences en graphisme.

La fréquence de publication

L’infographie demandant beaucoup de travail, on vous préconise de réaliser au minimum 2 infographies dans le mois.

 

Le livre blanc (ebook)

Les avantages du livre blanc pour votre entreprise

Un livre blanc est un document d’une dizaine de pages minimum traitant d’une problématique précise. Le livre blanc est un contenu très apprécié de vos clients car il apporte une vision et des solutions objectives à leurs problèmes. L’avantage du livre blanc est qu’il permet de sensibiliser efficacement votre cible. Par ailleurs, en offrant un livre blanc en téléchargement sur votre site internet sur formulaire, vous récupérer les coordonnées de prospects ultra-qualifiés.

Les difficultés que vous rencontrerez

Rédiger un livre blanc vous demandera pas mal de temps puisque vous devrez mener des investigations pour couvrir intégralement la problématique choisie. Il vous faudra ensuite tout synthétiser et passer à la rédaction. Le livre blanc demande beaucoup d’effort mais c’est selon nous un des contenus les plus efficaces !

La fréquence de publication

Vous l’aurez compris : ici, pas la peine d’avoir les yeux plus gros que le ventre, un livre blanc voir deux si vous en avez la ressource par an sera déjà bien suffisant et un élément différenciant pour votre activité que vous pourrez recycler à terme !

Le webinaire

Les avantages du webinaire pour votre entreprise

Le webinaire, contraction de web et séminaire, est une réunion en ligne. Le webinaire est généralement utilisé pour effectuer une présentation produit ou mener une formation courte. Le webinaire a plusieurs avantages. D’abord, comme le livre blanc, il permet de toucher des prospects très qualifiés : s’ils suivent votre formation, c’est qu’ils ont un besoin.

Le webinaire vous permet également de sensibiliser en direct votre cible et d’ajouter de l’interactivité à votre communication : les participants peuvent vous poser des questions et vous faire part de leurs réactions.

Les difficultés que vous rencontrerez

Réaliser un webinaire de qualité vous demandera un petit investissement afin d’assurer une qualité image et son optimale. Au-delà de ça, pour que votre webinaire soit un succès, il vous faudra communiquer énormément en amont pour qu’un minimum de participants soit au rendez-vous. On vous conseille de vous allier à un partenaire pour attirer un maximum de participants à votre webinaire.

La fréquence de publication

On vous préconise ici de prévoir un webinaire par trimestre. Pour que vos webinaires soient pertinents, il faut selon nous limiter le nombre de participants et faire plusieurs sessions.

L’étude de cas

Les avantages de l’étude de cas pour votre entreprise

Une étude de cas consiste à présenter une problématique client que vous avez solutionnée. L’avantage de l’étude de cas est qu’elle vous permet de justifier grandement votre expertise. Vous ne vendez pas du vent mais apportez au contraire une grande valeur ajoutée !

Les difficultés que vous rencontrerez

Satisfaire vos clients, tout simplement ! Plus sérieusement, vous pourriez avoir du mal à convaincre l’un de vos clients de s’exposer dans une étude de cas. Mais si votre client est satisfait, il ne refusera généralement pas de faire votre pub !

La fréquence de publication

Tout dépend ici de la nature de votre activité et du volume de clients dont vous disposez. Pensez long terme, le but n’étant pas d’épuiser vos cas clients en quelques semaines mais de tenir sur la durée. On dira que, généralement, l’étude de cas doit faire partie de votre ligne éditoriale au même titre que vos articles de blog : concrètement, une étude de cas par mois à la place d’un article nous semble pertinent !