Principes de base des annonces Google : comment créer une stratégie d’annonces Google efficace

Une stratégie Google Ads bien exécutée est essentielle pour augmenter les conversions et les revenus de votre entreprise.

Bien que le marketing des médias sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche et même les annonces imprimées aient leur place et leur temps, il n’y a pas de meilleur moyen d’obtenir une visibilité instantanée pour vos produits que le marketing des moteurs de recherche (SEM) sur Google.

Google n’est pas seulement le moteur de recherche le plus utilisé au monde, c’est aussi le plus visité de tous les sites Web.

Avec plus de 2 billions de recherches par an, il est difficile de ne pas utiliser Google Ads.

Pour commencer, Google Ads vous permettra de toucher un large public, mais avec une stratégie solide, il vous permettra également de toucher le bon public.

Les possibilités de ciblage sont pratiquement illimitées.

Vous pouvez diffuser vos annonces auprès d’à peu près tous les types de clients imaginables, et ce à chaque étape du parcours de l’acheteur.

Que votre magasin vende des biens et des services très répandus ou que vos offres soient destinées à un marché de niche, Google Ads peut vous aider à trouver les bons acheteurs.

Enfin, vous pouvez suivre les performances de vos annonces, mesurer votre succès et ajuster votre stratégie au fur et à mesure afin de respecter votre budget tout en obtenant un retour sur investissement maximal (ROAS).

Avec tout cela à l’esprit, examinons comment créer une stratégie gagnante pour tirer le meilleur parti de vos campagnes Google Ads.

Connectez votre site à Google Merchant Center, aux annonces et à Analytics

Si votre site n’est pas déjà connecté à Google Analytics, Google Merchant Center et Google Ads, vous devez d’abord vous en assurer.

Le Centre des Marchands Google est l’endroit où les détaillants peuvent télécharger ou synchroniser les données relatives aux produits pour qu’elles apparaissent dans les annonces gratuites et les campagnes Google Shopping.

La façon la plus simple de le faire est d’utiliser la suite d’extensions de WooCommerce : Google Analytics Pro (ou la version gratuite) et Google Listings & Ads.

Ces extensions synchronisent de manière transparente votre boutique avec les outils de Google permettant de référencer et de promouvoir des produits sur Google Shopping et de suivre les performances directement depuis votre tableau de bord.

 

Réfléchissez à vos publics cibles

Avant d’élaborer votre stratégie, vous devez faire un brainstorming.

Déterminez sur quoi votre entreprise doit se concentrer et qui est votre public cible si vous ne le savez pas déjà.

Posez-vous des questions pertinentes sur le type de personnes que vos produits attirent :

  • Quels autres produits aiment-ils acheter ?
  • Où vivent-ils ?
  • Quelle est leur profession ?
  • Quels sont leurs passe-temps ?
  • Quelle est leur tranche d’âge ?
  • Où font-ils leurs achats ?
  • Quels termes de recherche utilisent-ils ?
  • Sont-ils principalement des hommes ? Des femmes ? Les deux ?
  • Est-ce que je veux cibler les clients actuels et passés ?
  • Ai-je une liste d’e-mails de clients que je peux utiliser pour trouver des types d’acheteurs similaires ?

N’oubliez pas que les stratégies de chacun diffèrent en fonction de ce qu’il vend.

Ajoutez au mélange vos propres questions de ciblage démographique qui, selon vous, sont spécifiques à vos produits.

Les clients potentiels peuvent rechercher vos produits par leur nom.

 

Ou, si les gens n’ont jamais entendu parler de votre produit, vous devrez peut-être vous adresser à votre public idéal en ciblant les sujets qu’ils lisent.

Par exemple, disons que vous êtes un fabricant de planches de surf spécialisé dans les longboards à aileron unique.

Les acheteurs ne recherchent peut-être pas exactement vos planches, mais ils peuvent cliquer sur des sujets tels que « Les meilleures destinations du monde pour le longboard ». Vous avez identifié un public intéressé par le surf, et plus particulièrement par le longboard. C’est une excellente occasion de diffuser vos annonces sur des pages Web spécifiques qui s’adressent aux personnes intéressées par le longboard.

Une fois que vous avez diffusé vos annonces à ces personnes, vous pouvez continuer à les contacter en effectuant du remarketing et en diffusant des annonces pertinentes tout au long de leur expérience de navigation afin de les persuader d’acheter votre produit.

N’oubliez pas de tirer parti des outils Google.

Google Trends montre la popularité de différents termes et sujets de recherche grâce à des données de recherche Google en temps réel et historiques.

Les annonces d’achat sont générées en fonction de votre budget, des pays dans lesquels vous vendez, ainsi que du contenu et de la qualité de vos produits de commerce électronique.

Une fois que vous avez déterminé qui vous ciblez, il est temps de mettre en place votre stratégie de campagne.

 

Choisissez des types d’annonces qui vous aident à atteindre vos objectifs

Vos objectifs définiront le type d’annonces que vous souhaitez diffuser et le montant que vous souhaitez y consacrer.

Au minimum, vous devez décider si vous souhaitez vous concentrer sur l’attraction d’acheteurs potentiels ou sur la conversion et la fidélisation des clients.

Tous les types d’annonces Google sont des annonces de type « pay-per-click » (PPC), c’est-à-dire que vous ne payez l’annonce que lorsqu’une personne clique dessus, mais Google diffuse les annonces de différentes manières et dans différents contextes. Certaines peuvent être mieux adaptées que d’autres à votre activité.

Nous allons passer en revue ci-dessous les types d’annonces sur lesquels vous pouvez vous concentrer :

  • Attirer des acheteurs potentiels
  • Annonces de recherche

Les annonces de recherche sont idéales pour cibler les utilisateurs qui recherchent activement des termes en rapport avec votre activité.

 

Contrairement au référencement, où vous travaillez pour obtenir l’un des meilleurs résultats de manière organique, avec les annonces de recherche, vous payez pour obtenir l’un des meilleurs résultats.

Chaque fois que l’on clique sur votre annonce, vous payez une redevance.

Ces types d’annonces de recherche sont un excellent moyen de cibler les clients en temps réel pour obtenir des résultats immédiats.

Avant de créer votre première campagne, vous devez sélectionner vos mots clés.

Le terme « mots clés » donne l’impression qu’il doit s’agir de mots individuels, mais il s’agit plutôt de « phrases clés ».

Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous utilisez plusieurs mots très spécifiques, plutôt que des termes génériques à un seul.

Les termes généraux et génériques peuvent générer beaucoup de trafic, mais ils entraîneront moins de ventes.

Plus vous ciblez vos mots clés sur un type de recherche spécifique, plus vous aurez de chances de réaliser une conversion.

Le planificateur de mots-clés de Google Ads peut vous y aider.

Gardez ces informations à portée de main pour le moment où vous serez prêt à lancer votre campagne.

 

Annonces d’achat

Les annonces d’achat montrent des photos réelles de votre produit ou service.

Elles fournissent également des prix et des informations sur votre magasin, sans oublier une incroyable visibilité pour vos produits.

Les annonces d’achat sont faciles à mettre en place et peuvent constituer l’un des moyens les plus efficaces de stimuler les ventes.

Au lieu de mots-clés, les annonces Shopping utilisent les données relatives aux produits dans votre centre de commerce pour déterminer comment afficher vos annonces dans les recherches pertinentes.

Les campagnes Smart Shopping peuvent simplifier la configuration et la gestion des campagnes, en utilisant des enchères et un placement d’annonces automatisés pour promouvoir vos produits sur les réseaux Google.

Avec les campagnes Smart Shopping, Google utilise l’apprentissage automatique pour créer et afficher votre flux de produits dans une variété d’annonces sur son réseau. En savoir plus sur les campagnes Smart Shopping.

 

Choisissez des types d’annonces qui vous aident à atteindre vos objectifs

Établir les budgets :

Déterminez votre budget global et ce que vous êtes prêt à dépenser par jour pour chaque campagne en fonction de vos objectifs.

Selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous pouvez dépenser aussi peu que 25 dollars par jour ou plus de 10 000 dollars par jour.

 

Comprendre les indicateurs clés de performance (ICP)

Vous devez également tenir compte de vos indicateurs clés de performance.

Une publicité est-elle toujours efficace si elle obtient beaucoup de clics mais aucune conversion ?

Les paramètres de base suivants influenceront la façon dont vous évaluerez si vous atteignez vos objectifs publicitaires :

  • Nombre de clics : Le nombre total de fois qu’une publicité a été cliquée.
  • Coût par clic (CPC) : Combien vous êtes facturé pour chaque clic
  • Taux de clics (CTR) : Le pourcentage de visiteurs qui ont cliqué sur l’annonce.
  • Taux de conversion : Le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur votre annonce et qui ont effectivement acheté votre produit.
  • Coût par conversion (CPC) : Le coût total de votre campagne publicitaire divisé par le nombre de conversions.
  • Conversions par visionnement : Le nombre de personnes qui ont vu votre publicité, n’ont pas cliqué dessus, mais ont finalement visité votre site Web et effectué un achat.

 

Préparez et mettez en œuvre votre ou vos campagnes

Veillez à créer des campagnes, des publicités et des groupes de publicités distincts en fonction des objectifs et des publics sur lesquels vous souhaitez vous concentrer.

 

Établir les budgets

Déterminez votre budget global et ce que vous êtes prêt à dépenser par jour pour chaque campagne en fonction de vos objectifs. Selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous pouvez dépenser aussi peu que 25 dollars par jour ou plus de 10 000 dollars par jour.

 

Ciblez le trafic qui compte

L’utilisation de Google Ads est un moyen intelligent d’attirer le bon trafic vers votre entreprise. S’il est vrai qu’il y a une certaine courbe d’apprentissage au début, le jeu en vaut la chandelle. La diversification de votre stratégie publicitaire peut vous aider à étendre votre portée globale, et les solutions automatisées telles que Smart Shopping peuvent vous faire gagner du temps en vous évitant de sélectionner des mots clés ou d’ajuster manuellement les enchères. De plus, si vous mettez en œuvre une stratégie solide et bien conçue, vous pouvez personnaliser votre ciblage, renforcer la notoriété de votre marque, atteindre une audience massive et maximiser votre retour sur investissement.

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

Comment faire une analyse SEO on-page

Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez probablement entendu l'expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l'a dit dans un essai de 1996, et c'est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu. Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu'un le voit ? Est-ce que cela contribue à...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?