Qu’est-ce que le Growth Marketing ?

Au cours des dernières années, le growth marketing a contribué à redéfinir l’objectif du marketing.

Un marketing réussi ne consiste plus seulement à atteindre le haut de l’entonnoir et à acquérir des clients, mais à acquérir des clients qui vont rester.

Une croissance sans fidélisation n’est pas une croissance, après tout.

Et la croissance est plus importante que jamais.

QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE CROISSANCE ?

Le growth marketing est le processus qui consiste à concevoir et à mener des expériences pour optimiser et améliorer les résultats d’un secteur cible.

Si vous souhaitez augmenter une certaine métrics, le growth marketing est une méthode que vous pouvez utiliser pour y parvenir.

Les équipes Growth Marketing sont chargées de :

  • Déterminer les domaines à tester et à améliorer ;
  • Développer et concevoir des expériences pour optimiser les processus identifiés ;
  • Réaliser des expériences pour tester les améliorations supposées ;
  • Analyser les résultats et poursuivre l’expérimentation si nécessaire ;

Les spécialistes du growth marketing utilisent la méthode AARRR pour concevoir et mener à bien ces expériences.

Au sein d’une organisation, le growth marketing est une fonction à vocation analytique qui se concentre davantage sur les données du marketing que sur les aspects créatifs.

 

En conséquence, à mesure que les équipes opérationnelles s’attachent à atteindre les objectifs fixés pour 2022, elles doivent de plus en plus se concentrer sur leurs données, leurs analyses et l’ensemble des opérations d’opérationnelles.

La maturation de HubSpot en tant que CRM complet et l’expansion de l’enrichissement des prospects ont facilité et permis cette évolution.

Que votre stratégie de croissance soit confiée à un partenaire ou à une équipe interne, l’analyse doit être au cœur de votre stratégie.

UN EXEMPLE DE MARKETING DE CROISSANCE DE DROPBOX !

Ce qui est formidable avec le Growth Hacking, c’est que grâce à l’expérimentation et à l’itération, les Growth Hackers peuvent souvent développer quelque chose d’unique en peu de temps, comme le programme de recommandation de Dropbox.

 

Dropbox rencontrait des difficultés à acquérir de nouveaux utilisateurs, et les publicités paid ne faisaient pas l’affaire. Leur growth hacking, un programme de recommandation à double face, a permis d’augmenter de 60 % le nombre d’inscriptions.

 

COMMENT METTRE EN ŒUVRE LE GROWTH MARKETING ?

Sensibilisation

La sensibilisation comprend les efforts de construction de la marque qui éduquent les prospects sur votre marque et votre solution.

Cela peut englober des tactiques telles que les campagnes paid media, la sensibilisation aux médias sociaux, le contenu optimisé pour le référencement et les actualités de l’entreprise.

Les spécialistes du marketing ont toujours eu recours à la publicité en ligne (le plus souvent sur Google) pour tester le message et son impact sur le trafic du site Web.

Cependant, à mesure que le paysage publicitaire en ligne évolue et que la différenciation concurrentielle devient plus difficile, les approches du growth marketing doivent être plus ciblées et axées sur les résultats.

Par exemple, les responsables marketing peuvent envisager de tester plusieurs variantes de messages auprès de la même audience pour voir laquelle génère le plus d’engagement. Nous constatons également que les spécialistes du marketing s’appuient sur des tactiques de  » genèse de la marque  » (telles que des campagnes paid qui proposent des offres de contenu signature) pour contribuer à la fois à la notoriété de la marque et à la conversion.

 

Acquisition

L’acquisition est le processus de génération de leads et d’acquisition de nouveaux clients nets (c’est-à-dire des clients qui ont réglé une prestation / produit), que ce soit par le biais d’un contenu imposé, de chatbots, d’une inscription freemium ou autre.

Par exemple, Slack acquiert des utilisateurs par le biais d’un formulaire de collecte d’adresses mails sur sa page d’accueil.

Composante essentielle de toute stratégie growth marketing, ce cas d’utilisation reflète la nécessité d’expérimenter l’optimisation de la conversion pour maximiser le nombre de soumissions de formulaires.

Vous devez envisager une itération fréquente ici, du message à l’orientation des boutons, en passant par les couleurs, pour former une stratégie. D’après nos propres expériences, l’itération constante entraîne systématiquement une augmentation des conversions.

 

Activation

L’activation de l’utilisateur peut être définie comme le processus qui consiste à amener les gens à utiliser le produit ou le service qu’ils ont acheté le plus souvent ou le plus rapidement possible. Le processus d’accueil du client en fait partie. L’expérience client prenant de plus en plus d’importance dans le monde du B2B, ce domaine est de plus en plus le domaine des spécialistes du marketing et des équipes opérationnelles.

Par exemple, Facebook a constaté que si les utilisateurs ajoutaient sept amis au cours de leurs dix premiers jours sur la plate-forme, ils étaient extrêmement susceptibles de revenir et de continuer à s’engager sur la plate-forme.

 

Revenu

Le chiffre d’affaires englobe toutes les actions qui rapportent de l’argent à une entreprise, comme l’achat d’un produit par un client, la signature d’un contrat pour un service ou la mise à niveau de son produit ou service actuel.

Les spécialistes du growth marketing peuvent aborder les mesures liées aux revenus en expérimentant des stratégies de tarification ou la façon dont les prix sont affichés sur certaines pages. Ils peuvent également examiner les tactiques de vente incitative, comme l’envoi de messages lorsqu’un utilisateur est proche de la limite de son forfait.

Vous pouvez notamment vous intéresser à une page de pricing comme celle de Drift et mener des expériences sur la façon dont on peut présenter les différentes options tarifaires.

 

Refferal

La fidélisation des clients est essentielle pour toute société.

La fidélisation des clients en est un élément clé, mais l’amélioration de la fidélisation peut également être un enjeu du growth marketing.

L’enrichissement des données pour de nombreuses entreprises en phase de croissance, sont désormais accessibles, notamment sur la plateforme HubSpot ou encore Dropcontact pour enrichir de la donnée mailing. Ces technologies permettent de mieux comprendre les opportunités de vos clients, ce qui vous aide à mieux concevoir des stratégies d’approche et d’engagement des clients qui améliorent l’expérience globale avec votre marque.

 

Recommandation

Dans l’idéal, les gens sont tellement satisfaits de vos produits ou services qu’ils se contentent de les recommander à une nouvelle entreprise, mais vous pouvez également créer des programmes de recommandation pour les inciter à le faire.

 

Si vous avez de discuter de vos idées et vos problématiques avec une équipe growth, réservez un appel avec nous maintenant !

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

Comment faire une analyse SEO on-page

Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez probablement entendu l'expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l'a dit dans un essai de 1996, et c'est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu. Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu'un le voit ? Est-ce que cela contribue à...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?