Créer une stratégie de marketing digital en utilisant le growth marketing

Au fil du temps, nous avons commencé à développer une compréhension intuitive, de quelles startups évoluent et lesquelles échouent.
L’un des facteurs importants qui est devenu évident est l’importance de comprendre votre client et de faire des plans basés sur ces données.

La stratégie de marketing numérique

Une stratégie de marketing numérique vise à communiquer la valeur de votre entreprise aux bonnes personnes au bon moment et de la bonne manière. Il peut être intimidant de commencer, mais ne vous inquiétez pas ! Il existe une gamme d’outils et de cadres qui facilitent la vie.

Établissement d’objectifs

La première étape de la création d’une stratégie de marketing digital consiste à comprendre ce que vous essayez de réaliser en vous fixant des objectifs. Nous recommandons toujours de fixer des objectifs SMART car ils aident à vous assurer d’avoir une bonne cible.

Objectifs intelligents

Les objectifs SMART sont basés sur un article de George T. Doran a appelé « Il y a une façon S.M.A.R.T. d’écrire les buts et objectifs de la direction » et vous permet de mesurer les progrès de vos buts. C’est pourquoi il est préférable de créer des objectifs qui sont :

  • Spécifique – Cibler un domaine spécifique à améliorer.
  • Mesurable – Quantifier ou au moins suggérer un indicateur de progrès.
  • Assignable – Spécifiez qui le fera.
  • Réaliste – Indiquez quels résultats peuvent être atteints de manière réaliste, compte tenu des ressources disponibles.
  • En rapport avec le temps – spécifiez quand le(s) résultat(s) peut(s) être atteint(s).

Voici un tableau montrant comment fixer des objectifs SMART :

Objectif initial Amélioré
Spécifique Générez plus de ventes. Je veux générer plus de clients via Google.
Mesurable Je veux générer plus de clients via Google. Je veux générer 30 clients supplémentaires par mois via Google.
Atteignable Je veux générer 30 clients supplémentaires par mois via Google. Comme nous générons déjà 100 ventes par mois, je veux générer 30 clients de plus par mois via Google.
Réaliste Comme nous générons déjà 100 ventes par mois, je veux générer 30 clients supplémentaires par semaine via Google. Comme nous générons déjà 100 ventes par mois, je veux générer 30 clients de plus par mois via Google.
En rapport avec le temps Comme nous générons déjà 100 ventes par mois, je veux générer 30 clients de plus par mois via Google. Comme nous générons déjà 100 ventes par mois, je veux générer 30 clients de plus par mois via Google dans 6 mois.

Mesures de vanité

Lorsque vous envisagez de mesurer les indicateurs de performance clés et les chiffres dans votre entreprise, il est facile de vous concentrer sur des chiffres qui sont faciles à obtenir mais loin de vos objectifs commerciaux.

Beaucoup d’entreprises se fixent des objectifs pour augmenter le trafic de leur site Web, par exemple, mais vous pouvez avoir beaucoup de trafic sur le site Web sans avoir beaucoup de ventes. Il est donc important de réfléchir à vos objectifs commerciaux et à ce que vous pouvez mesurer.

Résumé

Si c’est la première fois que vous créez une stratégie de marketing digital, nous vous recommandons simplement de vous concentrer sur la fixation d’un à trois objectifs à la fois. Plus peut devenir difficile à gérer.

L’établissement d’objectifs peut sembler fastidieux, mais il est vital car il aide à façonner vos priorités marketing. On vous recommande fortement d’en savoir plus sur la façon dont les indicateurs de performance clés (indicateurs de performance clés) sont définis et sur la façon dont Google utilise les OKR (Objective and Key Results), une version plus conviviale des indicateurs de performance clés.

Comprendre votre client

Vraiment entrer dans la tête de votre client est l’un des aspects les plus mal compris et les plus mal exécutés du développement des affaires et des études de marché, mais l’un des plus cruciaux ; les entreprises qui comprennent leurs clients réussissent.

Création de personas clients

Avant de pouvoir créer un personnage client, vous devez faire la recherche. Plus vous pouvez vous rapprocher du client, mieux ce sera.

Si vous avez déjà des clients ou si vous pouvez parler à des personnes que vous pensez être les clients, alors invitez-les à prendre une tasse de thé et à discuter.

Heureusement, le web offre également de nombreux moyens gratuits d’en apprendre davantage sur la démographie et les comportements des gens. Voici quelques outils qui pourraient vous être utiles :

  • Facebook Audience Insights – Conçu à l’origine pour aider à cibler les publicités avec plus de précision, il peut également aider à la recherche sur les clients.
  • Statista – Super utile lorsque vous recherchez une variété d’informations commerciales.

L’une des meilleures façons de collecter ensuite les enseignements tirés de votre recherche client est de créer un personnage client. Un personnage client (également connu sous le nom de personnage d’acheteur) est un archétype semi-fictif qui représente les traits clés d’un large segment de votre public, sur la base des données que vous avez collectées à partir de la recherche sur les utilisateurs et de l’analyse Web.

La façon dont on aime penser aux personas des clients, c’est qu’ils rassemblent tous les différents éléments d’information que je collecte sur les clients d’une manière significative qui m’aide à agir.

Différentes entreprises ont différents types de personas. Par exemple, si vous avez une entreprise B2C, certaines informations telles que les responsabilités professionnelles des clients peuvent être moins pertinentes que. Si vous êtes une entreprise B2B, vous trouverez peut-être des informations psychographiques spécifiques sur les clients moins pertinents.

Quelle que soit votre entreprise, vous constaterez peut-être que si vous avez plusieurs types de clients différents qui achètent vos produits, et en tant que tel, il n’y a rien de mal à créer un à trois personas.

Cependant, pas plus que cela peut devenir difficile à prêter constamment attention.

 

Le modèle « Emplois à faire »

Il est crucial que vous compreniez quel problème vous résolvez pour votre client. Cela vous permettra de vous concentrer sur le client. Une excellente façon de comprendre les problèmes de votre client est d’utiliser le cadre « Emplois à faire ».

Dans ce cadre, chaque entreprise résout un problème. Par exemple :

  • Google – Vous aide à trouver ce que vous cherchez
  • Uber – Réduit le temps (et le coût) de se rendre de A à B
  • Xbox – Nous aide à rester divertis

 

Création d’une stratégie de marque

Si vous n’êtes pas issu d’un milieu marketing, il peut être difficile d’articuler l’apparence et la sensation de votre marque. Il peut être très difficile de le faire passer de la tête au papier.

Avant de commencer l’une des activités ci-dessous, on vous recommande fortement de compléter les exercices de Brand Sprint de Google , une série d’activités faciles que vous pouvez faire pour vous aider à convertir certaines des idées sur votre marque en papier.

Une stratégie de marque entièrement complète comprend :

Un cœur de marque

  • Objectif – Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ?
  • Vision – Que voulez-vous réaliser ?
  • Mission – Quels sont vos objectifs ?
  • Valeurs – Qu’est-ce qui est important pour vous et vos clients ?

 

Messagerie de marque

  • Voix de marque – Comment communiquez-vous avec vos clients ? Cela inclut les mots que vous utilisez, le ton que vous prenez et ainsi de suite.
  • Personnalité – Comment votre entreprise se porte-t-elle aux clients ? C’est-à-dire comment les clients perçoivent la personnalité de la marque s’il s’agissait d’une personne, par exemple sérieuse, intelligente, excentrique et ainsi de suite.
  • Tagline – Comment résumez-vous votre entreprise en une seule ligne ?
  • Proposition de valeur – Quelle est la solution au problème que vous résolvez ?

 

Identité de marque

  • Logo
  • Couleur
  • Typographie

 

Le cœur, le message et l’identité de la marque travaillent tous ensemble en synergie pour aider à communiquer un ensemble cohérent, comme si votre marque était une personne et que chacune des parties était l’un des organes essentiels qui servent à des fins uniques.

Expérimentation

L’expérimentation est à la base du growth marketing moderne des startups. Elle a été la « sauce secrète » de nombreuses licornes à travers le monde.

Auparavant, l’acquisition de clients était axée sur des campagnes de marketing traditionnelles qui étaient très importantes, très lentes et non axées sur les données. Le problème avec ces campagnes, qui peuvent prendre un an à démarrer et à exécuter, est qu’elles ne s’adaptent pas aussi efficacement que le marché évolue.

Les bases du growth marketing se résument à trouver des idées de marketing potentielles qui sont suggérées par date, puis à effectuer des tests pour valider l’efficacité des idées. S’ils fonctionnent, alors vous mettez à l’échelle le processus. Il s’agit plus d’apprentissages que d’acquérir réellement des clients à ce stade.

Dans la nature, il s’agit d’un processus en cinq étapes :

  1. Brainstorm – Travaillez avec votre équipe et trouvez de nombreuses idées de marketing différentes. L’important est de trouver beaucoup d’idées plutôt que de se concentrer sur la qualité des idées à ce stade. Ajoutez-les tous à un document.
  2. Prioriser – Attribuez un nombre sur cinq pour l’impact, la confiance et la facilité de chaque idée. Triez la feuille par le nombre combiné le plus élevé.
  3. Créez un test – Notez ce qui, selon vous, se passera et essayez d’utiliser des nombres et de quantifier dans la mesure du possible.
  4. Exécutez !
  5. Examen – Le test a-t-il été planifié ? Si oui, qu’est-ce qui s’est bien passé ? Si ce n’est pas le cas, apprenez de ce qui a mal tourné afin de pouvoir vous assurer de ne plus commettre cette erreur.

 

 

Analytique

Pour bien comprendre comment vos utilisateurs trouvent votre marque et ce qu’ils font une fois qu’ils ont visité votre site Web ou votre application, il est essentiel de regarder et d’évaluer continuellement les analyses, ce qui vous aidera à vraiment comprendre vos utilisateurs. Bien apprendre cette partie jettera une base qui vous servira pendant des années.

Bien que sauter dans l’analytique puisse donner l’impression de sauter dans un trou noir, il y a beaucoup de ressources pour les personnes nouvelles dans ce domaine. Beaucoup d’entreprises telles que Google et Microsoft offrent une formation gratuite de haute qualité, en plus de tout ce qui se trouve sur YouTube.

Au début, vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup plus que Google Analytics et Google Search Console. Néanmoins, comme vous voulez en savoir plus sur vos utilisateurs et leur comportement, vous trouverez toutes sortes de nouveaux outils et ressources disponibles.

Google propose d’excellents cours gratuits sur quelques-unes de ses plateformes, y compris un cours sur les bases de Google Analytics, que nous vous conseillons vivement.

Commencer votre parcours digital est intimidant et bien que ce ne soit pas entièrement complet, c’est un bon point de départ. Dans la mesure du possible, il y a une quantité presque illimitée de ressources gratuites pour vous aider.

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie SEO

10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie SEO

1. La recherche organique est la façon dont les consommateurs trouvent votre entreprise en ligne. L'élaboration d'une stratégie de référencement est une solution efficace pour des résultats à long terme. En fait, selon un rapport de BrightEdge Research, la recherche...

Le SEO, combien ça coûte ?

Le SEO, combien ça coûte ?

Naturellement, si vous recherchez des services de référencement, l'une des premières questions que vous avez est de savoir combien coûte le référencement ? De nombreuses marques à succès, de Canva à NerdWallet, ont tiré parti du référencement, ou plus formellement, de...

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

Comment faire du Link Building en 2022

Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?