Comment utiliser le référencement OFF-page pour compléter votre croissance

Le référencement naturel peut être un sujet déroutant pour les spécialistes du marketing qui se concentrent généralement sur des stratégies payantes pour acquérir des clients.

Si vous divisez le référencement en deux parties, on-page et off-page, il est encore plus facile de s’embrouiller sur ce sur quoi vous devez vous concentrer.

Chez Digydia, nous aidons principalement les entreprises à développer des stratégies de contenu SEO on-page et à résoudre les problèmes techniques SEO. Une fois que vous êtes opérationnel avec le SEO on-page et que vous commencez à voir une certaine traction, vous pouvez compléter vos efforts en vous concentrant sur du SEO off-page.

Qu’est-ce que le référencement off-page ?

 

Le référencement off-page est tout ce qui est fait en dehors de votre site Web et qui peut influencer votre classement dans les moteurs de recherche.

Une idée fausse concernant le référencement off-page est que tout ce que vous pouvez faire en dehors de votre site Web pour améliorer votre classement est de créer des backlinks vers votre site.

Il existe en fait de nombreuses autres stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et le trafic organique vers votre site Web.

La clé d’un bon référencement off-page est de savoir où les clients potentiels font des recherches sur votre secteur ou votre entreprise et de s’assurer que vous êtes représenté dans autant d’endroits que possible.

Qu’est-ce qui est inclus dans le référencement off-page ?

Backlinks

Les backlinks, bien qu’ils ne soient pas le seul aspect du référencement off-page, jouent un rôle important en montrant à Google que votre site est digne de confiance et précieux.

Il est important de se concentrer sur l’acquisition de backlinks de haute qualité provenant de sites Web fiables, plutôt que d’obtenir une tonne de liens de faible qualité provenant de sites Web douteux.

Les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants pour que votre contenu soit bien classé sur Google.

 

Console de recherche : les meilleurs sites de liens

Les backlinks provenant de sites très réputés comme Yahoo, le Wall Street Journal ou Wikipédia sont les plus avantageux pour votre classement dans les moteurs de recherche, tandis que les liens provenant de sites polluants peuvent nuire à votre classement.

En acquérant plus de backlinks et en établissant une plus grande autorité de domaine pour votre site, vous pouvez commencer à cibler des mots-clés plus compétitifs et de grande valeur et commencer à générer plus de trafic organique à partir de ces mots-clés lorsque vous commencez à vous classer.

 

Postes invités

Les postes d’invités sont incroyablement précieux, en particulier pour les jeunes entreprises ou les entreprises qui ont des difficultés à faire en sorte que leur site Web soit classé pour leurs mots clés cibles.

Vous pouvez créer du contenu ciblant ces mots-clés pour d’autres sites afin de capter le même trafic de recherche que celui pour lequel vous vous battez.

La publication d’articles en tant qu’invité peut-être un processus long, car vous devrez probablement passer par un processus de soumission ou établir des relations avec les rédacteurs du site pour pouvoir soumettre un article.

Cependant, même si le processus est difficile, les backlinks que vous pouvez acquérir à partir de ces articles sont généralement de haute qualité et peuvent fournir un trafic de référence constant à votre site.

 

Sites d’inscription et d’évaluation des entreprises

Les sites d’inscription et d’évaluation d’entreprises tels que Yelp, Expertise.com ou CNET sont importants pour s’assurer que votre entreprise est représentée lorsqu’une personne effectue des recherches avant de prendre une décision d’achat.

Que vous soyez une entreprise de e-commerce ou un restaurant, les gens sont susceptibles de consulter différents sites d’inscription pour déterminer si votre entreprise leur convient.

Plus vous êtes actif sur ces sites, plus vous avez le contrôle sur la première impression que les gens auront lorsqu’ils chercheront plus d’informations.

De la même manière que les témoignages sur votre site Web sont un outil marketing puissant, le fait d’avoir des critiques et des témoignages positifs sur des sites Web tiers est un autre moyen d’instaurer la confiance avec des clients potentiels et, en fin de compte, de générer plus de revenus pour votre entreprise.

 

SEO off-page vs. SEO sur page

Le référencement sur page et off-page joue un rôle clé dans une stratégie de référencement complète.

Ils sont liés parce que votre site doit être optimisé (on-page) de sorte que lorsque quelqu’un vous trouve sur un autre site Web et clique sur un lien vers votre site (off-page), il ne se heurte pas à des temps de chargement lents ou à d’autres problèmes techniques de référencement.

Référencement on-page

Le référencement on-page consiste à rendre votre contenu et la structure de votre site web faciles à comprendre pour les moteurs de recherche.

Lorsque les moteurs de recherche peuvent interpréter clairement le contenu de votre site Web, ils sont plus susceptibles de le classer à un rang supérieur et de commencer à vous envoyer du trafic organique.

Il est important d‘effectuer une analyse de référencement sur page pour résoudre les problèmes que votre site peut avoir avant de se concentrer sur le référencement off-page, sinon les nouveaux visiteurs de votre site peuvent trouver des pages cassées ou d’autres problèmes qui les font rebondir.

Si vous constatez que votre site fonctionne lentement ou que certaines pages sont cassées, une agence de référencement technique (comme DIGYDIA à cette corde à son arc) peut vous aider à résoudre ces problèmes et vous mettre sur la voie du succès lorsque vous commencerez à publier du contenu.

 

 

Comment le référencement off-site complète vos efforts de référencement on-site ?

Il est important de se concentrer sur le référencement sur page pour s’assurer que lorsque les gens trouvent votre site Web, ils ne rencontrent pas de problèmes techniques tels que des liens cassés (erreur 404) ou des pages lentes.

Avant de se concentrer sur le référencement off-page pour attirer du trafic sur votre site, il est important de construire une base solide sur la page afin que les gens puissent trouver facilement les informations qu’ils recherchent sur votre site.

Après avoir optimisé votre site pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible, vous pouvez commencer à envisager le référencement off-page pour attirer davantage de visiteurs sur votre site.

 Le référencement off-page vous permet d’étendre votre empreinte sur l’internet au-delà de votre site web.

L’aspect le plus important du référencement off-page consiste à placer votre marque/entreprise dans tous les endroits où vos clients pourraient potentiellement vous découvrir.

Il peut s’agir de blogs sectoriels et de sites d’autorité, de sites d’évaluation de produits ou même de médias sociaux.

Vous pouvez avoir le meilleur site web du monde, mais si les gens ne le trouvent pas ou ne recherchent pas votre marque, vos efforts de référencement ne porteront pas leurs fruits.

Pourquoi le référencement off-page est-il important ?

Le référencement off-page peut apporter d’énormes avantages à votre entreprise, en montrant à Google et aux clients potentiels que votre entreprise fait autorité dans votre secteur.

 

Autorité du domaine

Le référencement off-page est particulièrement utile pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore établi une autorité de domaine élevée pour leurs sites Web.

Si votre site est relativement nouveau et n’a pas acquis de backlinks de valeur, il est peu probable que votre contenu soit classé pour des mots clés compétitifs.

Le référencement off-page vous permet de faire connaître votre marque sans avoir à consacrer des mois de travail au développement de l’autorité de domaine de votre site Web.

Par exemple, si vous avez une entreprise de logiciels en tant que service (SaaS) et que vous essayez de dépasser vos concurrents, vous pouvez publier des articles de blog et des pages de renvoi sur votre site Web, mais ils ne vont pas dépasser les sites Web établis dans votre niche.

Si vous êtes cité dans des articles comme celui-ci de HubSpot, les personnes qui recherchent votre produit verront qu’une marque établie et respectée a mentionné le vôtre et pourraient cliquer sur votre site Web.

 Le référencement hors site vous permet de bénéficier d’un plus grand espace dans les moteurs de recherche.

Jetez un coup d’œil à la page de résultats pour un mot-clé donné. Vous verrez probablement une liste de pages Web provenant toutes de sites différents.

Si vous vous concentrez uniquement sur le référencement sur page, vous risquez de laisser un espace précieux sur la page de résultats du moteur de recherche à vos concurrents.

 Lorsque vous publiez du contenu sur d’autres sites Web que le vôtre, vous pouvez occuper plus d’espace sur la première page de Google et capter une plus grande part de l’attention pour un mot clé donné.

 Pour comprendre l’impact que cela peut avoir, il suffit de regarder les recherches sur les marques.

Lorsque vous recherchez le nom d’une grande marque sur Google – McDonald’s par exemple – vous ne voyez pas seulement son site web. Vous verrez les pages Twitter et Facebook de l’entreprise, vous verrez peut-être un article d’actualité sur l’entreprise, et peut-être une page Wikipédia. Ce sont tous des exemples de référencement off-page

Piratage de l’autorité

Non seulement vous pouvez indiquer à Google que votre entreprise est réputée et constitue un choix solide pour votre public cible, mais le référencement off-page vous permet de renforcer votre notoriété et votre autorité simplement en apparaissant dans davantage d’endroits où les clients potentiels cherchent.

 Vous pouvez gagner en notoriété en apparaissant dans des articles de fond, des critiques sur des sites de référencement, des articles invités et des articles de synthèse.

Comme ces types de mentions proviennent de tiers, elles semblent souvent plus dignes de confiance que le contenu que vous publiez sur votre propre site Web.

Vous pouvez renforcer la confiance en faisant en sorte que votre marque apparaisse dans les listes des meilleures entreprises de votre secteur.

L’autorité de domaine est une mesure qui permet d’évaluer la fiabilité et la réputation de votre site Web.

Google récompense les sites dont l’autorité de domaine est plus élevée, car le contenu de ces sites est plus susceptible d’être de haute qualité et de valeur.

Utilisez le référencement off-page pour obtenir du trafic de référence

Une utilisation du référencement off-page souvent négligée consiste à utiliser des liens off-page stratégiquement placés pour ramener du trafic vers votre site.

Disons que vous avez du mal à vous classer pour un mot-clé important pour votre entreprise, vous pouvez utiliser le référencement off-page pour cibler ce mot-clé à partir d’un autre site.Si vous parvenez à faire publier un article invité sur un site ayant une autorité de domaine élevée et un large lectorat, vous pouvez vous classer pour des mots clés plus difficiles et plus concurrentiels.

Si vous pouvez placer des backlinks de valeur vers votre site dans le billet d’invité, lorsque le billet commencera à être classé, vous verrez probablement un trafic de référence commencer à arriver à partir de l’article.

L’avantage de ce type de trafic est que, même s’il faut un certain temps pour qu’il fonctionne, une fois que l’article est classé et que les gens commencent à cliquer sur votre site, le trafic peut être vraiment constant (et gratuit) !

 

Comment élaborer une stratégie de référencement off-page ?

Si vous êtes novice en matière de référencement off-page, il peut être difficile de décider de la manière dont vous allez créer et mettre en œuvre une stratégie.

Le choix des meilleures tactiques de référencement off-page pour votre entreprise dépend beaucoup de votre secteur d’activité et du type de trafic qui vous est le plus utile.

Déterminez où vos clients passent du temps en ligne

Il est important de comprendre sur quels sites Web votre public cible passe le plus de temps si vous voulez que votre stratégie de référencement off-page soit efficace.

Par exemple, si vous êtes une société de logiciels qui cible les entreprises de commerce électronique, vous devez savoir quels sites les propriétaires et les employés de ces entreprises lisent pour en savoir plus sur leur secteur.

 

Déterminez la meilleure façon de capter leur attention

Après avoir identifié quelques endroits où vous pourriez atteindre vos clients, vous pouvez décider du type de contenu qu’ils sont le plus susceptibles de trouver intéressant et d’interagir avec.

Il est important de prendre en compte les questions qu’ils se posent et les problèmes qu’ils ont besoin d’aide pour résoudre.

Devenez une (bête) de performer  💌

The Performer, c’est en gros comme une newsletter mais en mieux. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips, épisodes de podcast et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?

EN SAVOIR PLUS

D’autres sujets à explorer 👇