Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez probablement entendu l’expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l’a dit dans un essai de 1996, et c’est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu.

Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu’un le voit ? Est-ce que cela contribue à stimuler la croissance de votre entreprise ?

Pour créer un contenu qui se connecte vraiment à votre public et qui stimule les conversions vous devez penser à l’analyse SEO on-page.

Qu’est-ce que le référencement on-page ?

Le référencement est généralement divisé en trois types :

  • On-page
  • Technique
  • Off-page

 Le référencement on-page est tout ce que vos visiteurs voient lorsqu’ils viennent sur votre site Web : pages de produits, pages de localisation, ressources, articles de blog, etc.

Le référencement technique est ce qui se passe dans les coulisses de votre site Web : balisage HTML, architecture du site, vitesse du site, etc. Le référencement off-page comprend des choses comme la création de liens, les blogs d’invités et les médias sociaux.

Ici, nous ne parlerons que du référencement on- page : le contenu de votre site Web.

Le contenu complet et compétent sur la page est une pièce essentielle du puzzle SEO, car il signale aux moteurs de recherche que votre contenu répond aux questions des chercheurs, une clé pour un classement élevé.

Les facteurs de classement pour le contenu sur la page comprennent :

  • Optimisation des mots clés
  • Qualité, longueur et organisation du contenu
  • Hyperliens internes et externes
  • Méta-informations (URL, balise de titre et méta-description)
  • Images et texte alternatif de l’image

Ce sont tous les éléments dont vous aurez besoin pour analyser et optimiser afin d’améliorer votre position dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Outils d’analyse SEO on-page

L’analyse SEO on-page est bien plus que de deviner ce que Google veut. Bien fait, il vous montrera les lacunes dans votre stratégie sur la page afin que vous puissiez optimiser votre contenu et aider à générer du trafic et des revenus organiques. Mais vous aurez besoin des bons outils.

Voici trois de nos favoris :

Google Analytics

Vous vous attendriez probablement à ce que Google ait certaines des meilleures données sur le web, et vous auriez raison. Obtenez des rapports en temps réel sur les visiteurs, les sources de traficle taux de conversion et plus encore sur tous les appareils afin de pouvoir analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour explorer le trafic de recherche organique pour voir pour quels mots-clés vos pages se classent.

un graphique de Google Analytics montrant le trafic du site

Semrush

Semrush est un excellent outil de référencement pour construire une stratégie de mots clés. Utilisez Keyword Overview pour obtenir un résumé rapide des mesures, plongez plus profondément avec Keyword Magic pour construire votre liste, et utilisez la mesure Keyword Difficulty pour trouver des mots-clés à faible concurrence qui vous donneront un avantage.

Vous pouvez également l’utiliser pour effectuer des analyses concurrentielles et faire des recherches sur des sujets.

mesures de semrush présentant un aperçu des mots-clés

Yoast

Yoast est un plug-in d’analyse SEO pour WordPress, ce qui en fait une option pratique pour les nombreuses entreprises dont les sites Web ou les blogs sont construits sur cette plate-forme.

Yoast évaluera l’optimisation SEO de vos pages et la fonction d’analyse de page donnera des commentaires spécifiques sur les endroits où vous pouvez vous améliorer. Il indique les zones à améliorer avec des points rouges, une fois optimisés, les points deviennent verts.

La convivialité de Yoast le rend incroyablement populaire.

N’oubliez pas que vous n’avez pas seulement besoin des outils, mais aussi de l’expertise pour les utiliser. Vous voudrez savoir ce que font vos concurrents afin de pouvoir vous différencier ou les poursuivre directement.

Ce sont tous des domaines qu’une agence experte comme Digydia peut aider.

Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez les outils et vous êtes prêt à effectuer votre analyse sur la page ! Voici comment nous le faisons chez Digydia.

Effectuer des recherches sur les mots clés

Le contenu sur la page qui l’écrasera dans les SERP commence toujours par la recherche des bons mots-clés. Utilisez l’outil de référencement de votre choix pour effectuer des recherches de mots clés autour du sujet sur lequel vous souhaitez écrire. Demandez-vous :

  • Les mots-clés sont-ils pertinents pour votre sujet ?
  • Ces termes sont-ils régulièrement recherchés par votre public cible ?
  • Pouvez-vous classer de manière réaliste pour ces mots-clés ?

Décidez de votre mot-clé principal

La recherche de mots-clés vous donnera probablement une liste de centaines, voire de milliers, de mots-clés. Votre outil de référencement peut les prioriser pour vous, mais il vous sera toujours à vous de choisir votre mot-clé principal.

Alors, quel mot-clé sera capable de les gouverner tous ?

Pour votre mot-clé principal :

  • Soyez concentré et très pertinent sur votre sujet
  • Avoir peu de concurrence ou se rapporter à un domaine où votre entreprise est très forte
  • Ne pas déjà être utilisé comme mot-clé dans un autre contenu (c’est ce qu’on appelle la cannibalisation, et cela confond les moteurs de recherche)

Choisissez des mots-clés associés

Pour créer un contenu qui attirera l’attention des moteurs de recherche, vous devez compléter votre mot-clé principal avec des mots-clés et des sujets connexes. Les mots-clés associés vous aideront à capturer plus d’intention de recherche et peuvent également être utilisés pour cibler vos campagnes PPC.

 Choisissez trois à cinq mots-clés connexes qui sont :

  • Basé sur votre mot-clé cible et les recherches sémantiquement liées
  • Lié à l’intention de vos chercheurs et à leur étape du parcours de l’acheteur
  • Queue longue (trois mots ou plus) ou d’autres variations sur les mots-clés standard

Rechercher des questions sur le public

L’objectif ultime du marketing de contenu est toujours de répondre aux questions que votre public pose.Les questions du public, ou PAA (pour « les gens demandent aussi »), vous aident à le faire. Les PAA sont des questions connexes qui apparaissent sur les SERP Google.

Être présenté dans la boîte de réponse est une grosse affaire dans le référencement, mais l’utilisation de ces questions peut également vous aider

  • Classement pour la question ou le mot-clé à queue longue
  • Créez des sections FAQ dans votre contenu
  • Guidez votre contenu pour vous assurer qu’il est utile à votre public

Créer un plan de contenu

Maintenant que vous avez votre mot-clé principal, vos mots-clés associés et vos FAQ ou PAA, vous êtes prêt à créer un plan de contenu qui vous aidera à conquérir les SERP et à générer des conversions.

Mais le contenu que vous allez créer dépend de plusieurs facteurs :

  • À quelle étape du parcours de l’acheteur se trouve votre chercheur lorsqu’il recherche ce mot-clé ?
  • Seront-ils à la recherche d’un blog d’information, d’une page de destination axée sur la conversion, d’une page de produit de marque ou d’autre chose ?
  • Pouvez-vous l’utiliser pour créer un contenu qui comble les lacunes de votre stratégie de contenu ?
  • Pouvez-vous créer du contenu autour de ce mot-clé qui surclasse vos concurrents ?

Meilleures pratiques pour le contenu on-page

Vous y êtes presque. Mais avant de cliquer sur « publier », assurez-vous que votre contenu suit les meilleures pratiques. (Oui, Google saura si c’est le cas !)

  • Créez toujours un contenu original de qualité pour éviter le plagiat et les pénalités de contenu dupliqué.
  • Structurez votre contenu d’une manière informative mais facile à lire (liste à bulles, pas de gros blocs de texte). Mettez les informations les plus utiles au premier plan, puis développez-les.
  • Utilisez votre mot-clé principal dans le titre, la balise de titre, la méta-description, au moins l’un des sous-titres, le premier et le dernier paragraphe, et environ deux à trois fois par 500 mots – mais pas plus. « Le « bourrage de mots-clés » sera pénalisé.
  • Utilisez des mots-clés associés au moins un dans la copie et assurez-vous qu’ils semblent naturels.
  • Répondez aux questions du public soit directement avec une section FAQ ou H2, soit naturellement dans votre contenu.
  • Utilisez au moins une image et assurez-vous qu’elle est optimisée pour le référencement avec une balise alt d’image, un titre et un nom de fichier qui utilisent le mot-clé principal.
  • Incluez votre mot-clé principal dans la structure de l’URL.
  • Suivez les performances de vos mots-clés et réanalysez et optimisez au besoin.

Il y a beaucoup à penser quand il s’agit d’analyse SEO on- page. Chez Digydia, nous disposons des outils et de l’expertise dont vous avez besoin pour créer et exécuter une stratégie de contenu qui génère du trafic et développe votre entreprise.

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?