Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante.
En ce qui concerne le référencement, il n’y a pas de liens. Une seule entreprise peut être au premier endroit, et pour obtenir le trafic le plus organique, vous voulez que ce soit votre site.
Nous savons que le meilleur résultat dans Google obtient plus de 31 % des clics, avec une certaine variation en fonction de l’industrie, du mot-clé et de l’appareil.
Cependant, quel que soit l’industrie, le nombre de clics (et par conséquent de trafic) qui se rend sur votre site Web diminue régulièrement à mesure que vous passez d’un à deux et ainsi de suite.
Si les concurrents vous surpassent, ils obtiennent plus de trafic organique, de prospects et de ventes probables.
Comment pouvez-vous vous assurer que vous êtes du bon côté de cette équation ?
Il s’agit de construire une stratégie de référencement solide, et une analyse de l’écart de mots clés en fait partie. Nous vous montrerons comment en conduire un à l’aide d’outils d’analyse tels que Semrush.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une analyse des lacunes par mot-clé ?
Une analyse de l’écart de mots clés est une stratégie de référencement qui compare votre site à vos concurrents pour trouver des mots-clés qui se classent le mieux et génèrent le plus de trafic.
Votre mot-clé « écarts » sont des domaines dans lesquels vous pourriez dépasser vos concurrents et les surpasser. En bref, c’est un moyen de révéler les opportunités de mots-clés que vous manquez.
C’est également un élément essentiel d’une analyse concurrentielle SEO.
Tout d’abord, vous identifierez les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, mais vous ne le faites pas.
Vous identifierez également les mots-clés pour lesquels vous avez un classement bas, par exemple, les positions 5 à 15. À partir de là, vous pouvez créer une stratégie pour « stimuler » les classements bas et voler les mots-clés de vos concurrents.
Pourquoi l’analyse de mots clés est-elle importante ?
L’objectif ultime de toute stratégie de contenu SEO est de générer du trafic vers votre site. Mais vous ne voulez pas n’importe quel trafic. Vous voulez des visiteurs de sites Web de grande valeur et à fort intention dont vous pouvez résoudre les problèmes.
C’est exactement ce que vous obtenez lorsque vous utilisez une analyse de mots clés pour révéler les domaines d’opportunité où vous n’avez pas de contenu ou où vous pouvez améliorer le contenu existant.
L’analyse des de mots clés est essentielle pour créer un contenu de qualité qui capturera le bon public au bon moment.
Chez Digydia, nous utilisons le PPC et la recherche organique ensemble, construisant une stratégie dans laquelle ils se complètent, aident à stimuler la croissance sur des mots-clés plus compétitifs, améliorent les classements et le trafic, et augmentent la part de la voix.
Cela se traduit par plus de trafic et plus de revenus.
Comment faire une analyse de mots clés
Vous n’avez pas besoin d’être un maître du référencement pour faire une analyse de l’écart de mots clés, mais avoir un professionnel de votre côté est toujours utile lorsqu’il s’agit d’interpréter les résultats et de créer une liste de mots-clés.
Voici comment nous procédons chez Digydia.
1. Identifier les concurrents
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez créer une liste d’au moins deux à trois concurrents qui ont une stratégie de trafic organique forte.
Maintenant que vous avez votre liste, vous pouvez l’utiliser pour comprendre pourquoi ces sites vous surclassent.
2. Choisissez vos outils
Vous aurez besoin d’au moins un outil de référencement pour effectuer une analyse de l’écart de mots clés. Les options ici sont similaires aux outils que vous pouvez utiliser pour l’analyse SEO sur la page.
Nous utilisons Semrush, qui dispose d’une version gratuite avec un nombre limité de requêtes autorisées. (C’est un autre avantage de l’embauche d’une agence – nous avons les outils et l’expertise pour les utiliser)
Vous pouvez également essayer l’outil Content Gap d’Ahrefs, mais il n’est pas aussi puissant ou intuitif que Semrush en matière de filtrage.
Par exemple, il est plus facile à utiliser si vous recherchez des mots-clés pour lesquels vous ne vous classez pas du tout.
Il est possible de filtrer les requêtes de recherche pour examiner la position de votre concurrent par rapport à la vôtre, mais cela prend une certaine finesse.
3. Obtenez votre liste de mots-clés
Ouvrez votre outil et entrez le domaine de votre site Web.
Entrez ensuite vos principaux concurrents et cliquez sur « Comparez ». L’outil vous montrera une liste de mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et où vous apparaissez dans les SERP pour ces mêmes mots.
Si vous utilisez Semrush, vous allez dans le menu de gauche et utiliserez l’outil d’écart de mots-clés.
À titre d’exemple, comparons deux sociétés d’investissement populaires – Ellevest et Betterment. Nous ne sommes pas affiliés à l’un ou l’autre, mais vous pouvez facilement comparer leur stratégie organique à l’aide de Semrush.
Vous pouvez trier par organique, payant ou PLA (c’est ce qui signifie Product Listing Ads et vous avez besoin d’un compte professionnel dans Semrush pour l’utiliser).
Semrush vous montrera également le volume des mots clés, la difficulté, la densité concurrentielle et le CPC, entre autres mesures.
Pour une analyse approfondie, téléchargez le fichier sous forme de rapport CSV afin de pouvoir trier et rechercher plus facilement.
4. Interprétez vos résultats
Maintenant, vous devez déterminer où vous pouvez obtenir le plus de valeur de vos mots-clés. Votre outil de mots-clés fera une partie du travail pour vous.
Semrush, par exemple, a une section montrant « Top Opportunities » pour les mots-clés qui manquent à votre site ainsi que pour les mots-clés faibles – où vous avez un classement mais il est inférieur à celui de tous les classements de vos concurrents.
Pour découvrir vous-même les opportunités, recherchez des mots-clés qui sont :
- Très pertinent pour votre entreprise et votre site Web
- Régulièrement recherché par votre public cible
- Pas trop compétitif, mais toujours de grande valeur
- Facilement rempli en utilisant du contenu existant ou facile à créer un nouveau contenu
Nous exportons chaque analyse d’écart de mots clés dans une feuille de calcul pour mieux trier, analyser et filtrer les données.
Cela ressemble à ceci avec quatre onglets de base : Partagé, Manquant, Faible et Fort.
5. Identifier les opportunités
Lorsque vous débutez vos recherches, vous voudrez vous concentrer sur les faibles et les disparus. Voici pourquoi :
Faible : ce sont des mots pour lesquels vos concurrents se classent plus haut que vous, et il y a des candidats de premier choix pour la correction de contenu.
Manquant : ce sont des mots pour lesquels vos concurrents se classent, et pour lesquels vous ne vous classez pas du tout.
Lors de la planification du contenu SEO, cela vous aidera à décider si vous devez mettre à jour une page ou en créer une nouvelle.
En général, vous pouvez suivre cette règle :
Faible = rafraîchir l’ancien contenu
Manquant = créer un nouveau contenu
Vous pouvez également donner la priorité aux opportunités sur lesquelles vous devez vous concentrer en filtrant les résultats de l’écart de mots-clés.Allez dans le filtre Positions, Concurrents, et choisissez de ne voir que les termes pour lesquels ils se classent dans le top 10 ou 20.
En utilisant notre exemple d’application d’investissement, examinons les lacunes dans les 10 premiers résultats. Vous pouvez voir que Betterment surclasse Ellevest pour certains mots-clés pertinents tels que « que signifie vesting » et « roth ira vs sep ira ».
Bien sûr, c’est la recherche initiale, vous voudrez affiner davantage vos résultats pour affiner les termes en fonction de la difficulté et de l’intention du mot-clé.
6. Essayez une analyse au niveau de la page
Vous connaissez déjà quelques domaines où vous et un concurrent avez des articles similaires. Vous voulez déterminer ce qu’ils font bien et le reproduire.
Pour comprendre cela, faites une analyse au niveau de la page.
Vous pouvez entrer une URL exacte de la page d’un concurrent et la comparer à la vôtre pour voir ce qui pourrait vous manquer. Vous ajouterez ces mots-clés à votre page – ou créerez une toute nouvelle page – et commencerez à voler le trafic des concurrents.
Cela peut également vous aider à déterminer les meilleurs mots-clés à rechercher.
Par exemple, si nous regardons de plus près les termes pour lesquels Betterment a surclassé Ellevest, vous pouvez voir exactement quel classement des pages.
Dans Semrush, vous pouvez voir que Betterment se classe pour beaucoup de mots-clés 401k, mais lesquels entraînent le plus de trafic ?
Heureusement, Semrush listera les URL de chaque mot-clé lorsque vous exportez un fichier CSV. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans Vue d’ensemble du domaine, d’ajouter l’URL et de rechercher par URL exacte.
La plupart de ces conditions 401K proviennent d’un blog sur la retraite. Selon les données de Semrush, un peu plus de 600 personnes visitent cette seule page.
Vous pouvez voir exactement quels termes entraînent le trafic vers l’URL et décider si cela vaut la peine d’être ajouté à votre calendrier de contenu.
Faites défiler vers le bas et allez à la section marquée « Top Organic Keywords ». Il vous donnera une liste de chaque requête de recherche pour laquelle la page se classe et du pourcentage de trafic qu’elle contribue.
7. Mettez-le en action
Comment savez-vous s’il faut actualiser une page existante ou en créer une nouvelle ?
Quels types de contenu attireront le plus efficacement les clients de vos concurrents ?
C’est là que le référencement ne devient pas une science, mais un art.
Pour déterminer votre plan d’action, analysez le contenu principal qui est déjà classé pour ce mot-clé et recherchez des choses comme :
- Type de contenu (vidéo, blog, galerie, etc.)
- Durée et organisation du contenu
- En-têtes et mots-clés utilisés
Avez-vous du contenu qui répond déjà à ces critères ?
Vous pouvez le mettre à jour pour utiliser les nouveaux mots-clés. Si vous ne le faites pas, vous voudrez créer quelque chose de nouveau.
La croissance organique est cruciale pour la croissance globale de votre entreprise, mais elle n’est pas toujours simple.
Digydia peut vous aider à chaque étape du processus, de l’exécution d’une analyse de mots clés et de la détermination de la meilleure ligne de conduite à la création de contenu qui surclasse la concurrence. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.