Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d’efforts dans la création de backlinks.

On insiste sur le terme de haute qualité, car la majorité de la construction de liens qui se déroule n’est pas de qualité à notre avis. Alors, qu’implique exactement la construction de liens ?

La création de liens peut être à la fois un référencement technique et un référencement de contenu. Il s’agit généralement de relations publiques, de partenariats et de communication.

En termes simples, la création de liens est le processus permettant à un autre site Web de créer un lien vers votre site Web. Cela peut être fait naturellement ou stratégiquement.

Pourquoi la création de liens est-elle importante ?

La création de liens est importante parce que c’est l’un des facteurs de classement les plus importants que Google utilise pour déterminer comment et où classer votre page dans les résultats de recherche Google. L’acquisition de backlinks à partir de domaines faisant autorité peut être très bénéfique pour votre entreprise.

À des fins de référencement, les moteurs de recherche recherchent deux types différents de backlinks :

  • Un lien dofollow et un lien nofollow.

Un lien dofollow indique simplement au robot de recherche de suivre ce lien, tandis qu’un lien nofollow fait le contraire.

Donc, si vous recevez un backlink d’un autre site Web, un lien dofollow est préférable, car un nofollow peut ne pas être exploré du tout, bien que Google ait récemment annoncé que l’utilisation de nofollow est maintenant considérée comme un indice, pas comme une directive.

Au-delà de l’obtention d’un lien d’un site Web de qualité, il y a beaucoup de facteurs supplémentaires que Google examine pour déterminer la qualité de ce lien.

Les liens qui apparaissent dans le corps du contenu avec le texte d’ancrage connexe sont parmi les backlinks de la plus haute qualité que vous pouvez obtenir. Par exemple, si un média couvre une histoire sur votre entreprise et renvoie à votre page Web avec du texte lié à votre activité principale, cela est considéré comme un backlink de haute qualité.

Recherche sur la construction de liens

Lors de l’élaboration d’une stratégie de création de liens, la recherche est l’un des facteurs les plus importants. Vous voudrez savoir exactement quel type de création de liens vous allez faire, sur quels sites Web et blogs vous allez vous concentrer, comment vous allez atteindre et ce que vous allez offrir.

La création de liens n’est certainement pas facile. Si vous demandez à quelqu’un d’insérer un lien vers votre site Web, vous feriez mieux d’avoir une bonne raison pour laquelle il devrait le faire.

Stratégies de création de liens

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais plutôt de certaines des stratégies de création de liens les plus courantes.

Mentions 

En utilisant un outil tel que Mention pour trouver toutes les mentions de votre nom de marque, puis contacter ce webmaster et lui demander s’il créera un lien vers votre site Web parce qu’il sera bénéfique pour ses lecteurs. Cela a un taux de réussite plus élevé puisqu’ils parlent déjà de votre nom de marque et qu’ils sont familiers avec votre entreprise.

Retours perdus 

Cette technique consiste à utiliser un outil tel que SEMrush ou ahrefs pour trouver des backlinks que vous avez perdus, pour quelque raison que ce soit, en contactant le propriétaire du site Web ou du blog en particulier et en lui demandant s’il peut rajouter le backlink.

Cela a divers degrés de succès parce que peut-être qu’ils ont supprimé le lien par eux-mêmes ou peut-être que le lien a été rompu, ce qui nous amène à notre prochaine méthode.

Établir des partenariats 

C’est la forme la plus courante de création de liens. Comme toute autre sensibilisation, son succès dépend de la façon dont la sensibilisation est ciblée, du sentiment de votre offre, de la pertinence de votre contenu pour son public, etc.

Liens brisés 

Cette méthode est très fastidieuse et a un taux de réussite inférieur à celui des méthodes précédentes. Pour cette méthode, vous utilisez un outil tel que ScreamingFrog pour explorer un site Web avec du contenu connexe et trouver des liens brisés.

Une fois que vous trouvez un lien brisé qui renvoie à un contenu similaire à un contenu de votre site Web, vous contactez le propriétaire du blog et lui demandez s’il veut remplacer le lien cassé par votre nouveau lien.

HARO 

Signifie Help a Reporter Out et offre aux écrivains des occasions quotidiennes d’être présentés dans des articles de qualité. Chaque jour, vous recevez un e-mail avec des histoires sur lesquelles les journalistes travaillent et si vous êtes un expert sur l’un des sujets, vous répondez et avez la chance d’être présenté dans l’article.

Cela ne garantit pas toujours un backlink, mais ils indiquent généralement clairement s’ils vous lieront ou non.

Message d’invité 

L’affichage d’invité est l’une des formes les plus courantes de backlinking et implique l’écriture d’un message d’invité pour être présenté sur un autre site Web. Dans ce message d’invité, vous créerez idéalement un lien plusieurs fois vers des pages spécifiques de votre site Web.

C’est correct tant que vous ne payez pas pour poster l’invité. Google a récemment déclaré que la vente de liens payants sur les blogs est contraire à ses directives pour les webmasters.

 

Modèle de sensibilisation à la création de partenariats

Une chose importante à noter est que vous devez généralement offrir un échange de liens, ou un moyen de générer du trafic vers leur site Web également. Personne ne veut faire quoi que ce soit pour vous gratuitement.

  • Créez une feuille de calcul de 5 pages cibles vers lesquelles vous souhaitez créer un lien et enregistrez-la dans la feuille 1.
  • Sur la feuille 2 (si vous faites de la sensibilisation manuelle), créez une liste de blogs cibles et gardez une trace de l’URL, du nom du site Web, de l’AD, du nom du contact et de l’e-mail du contact.
  • Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez créer un publipostage directement dans Google Sheets.

Conclusion

Ce ne sont que quelques stratégies de création de liens, mais la meilleure stratégie est toujours de créer un contenu de haute qualité et de le partager avec un public intéressé afin qu’il construise naturellement des backlinks pour vous.

 

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

Comment faire une analyse SEO on-page

Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez probablement entendu l'expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l'a dit dans un essai de 1996, et c'est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu. Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu'un le voit ? Est-ce que cela contribue à...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?