Comment créer une stratégie publicitaire efficace sur Facebook en 2022

Lorsqu’il s’agit de dépenser votre budget publicitaire, vous ne savez peut-être pas comment en avoir le plus possible pour votre argent.

Après tout, il existe tellement d’options différentes en matière de publicité et de marketing.

 

Comment savoir lesquelles conviendront le mieux à votre entreprise, toucheront le public souhaité et vous procureront le meilleur retour sur investissement ?

Malgré tous les changements apportés à Facebook au cours des derniers mois, il s’agit toujours d’un endroit idéal pour faire de la publicité pour votre entreprise.

Les publicités sont abordables et vous avez la possibilité de cibler vos clients « idéaux ». Avec environ 1,93 milliard de personnes utilisant cette plateforme de médias sociaux chaque jour, vous atteindrez certainement le public que vous recherchez.

Comme pour toute plateforme de marketing ou de publicité, vous devez vous lancer dans cette entreprise avec un plan ou une stratégie solide.

Sans cela, vous pouvez tout aussi bien jeter des prospectus du haut d’un pont et espérer que tout ira bien.

 

Stratégie publicitaire Facebook 2022

Si vous êtes novice en matière de publicité sur Facebook, ce paysage peut ressembler à une nouvelle frontière effrayante où aucune entreprise n’est allée auparavant… mais ce n’est pas le cas.

Il y a plus de 3 millions d’entreprises qui font activement de la publicité sur Facebook.

« Attendez… alors n’est-ce pas sursaturé ? Ne devrais-je pas faire de la publicité ailleurs ? » Il y a tant d’annonceurs sur Facebook parce que ça marche.

C’est un excellent moyen d’atteindre votre public cible et de l’inciter à agir (idéalement, à acheter votre produit).

Ce que vous devez savoir, c’est que ces 3 millions d’annonceurs ne réussissent pas tous.

Beaucoup d’entre eux n’ont pas réussi à comprendre qui est leur client idéal et comment cibler les personnes à qui ils veulent vendre. 

Par conséquent, la question n’est pas de savoir si vous devez faire de la publicité sur Facebook.

La question est de savoir comment faire de la publicité correctement pour que le retour sur investissement vaille votre temps et votre argent.

 

Ce qu’il faut savoir avant de configurer votre publicité Facebook

Nous comprenons que vous soyez enthousiaste, mais une certaine planification préalable contribuera à la réussite de votre campagne.

Tout d’abord, vous devez comprendre qui est votre client.

  • Qui sont-ils ?
  • À quoi ressemble leur situation familiale ?
  • Combien gagnent-ils ?
  • Où vivent-ils ? (à la fois géographiquement et selon qu’ils sont propriétaires ou locataires).
  • Où travaillent-ils ?
  • Comment passent-ils leur temps libre ?

Une fois que vous aurez compris qui ils sont, vous voudrez aller plus loin et comprendre comment ils pensent.

Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit ? Quel est leur état émotionnel et quels sont les besoins qu’ils cherchent à satisfaire ? Comment s’identifient-ils ? La façon dont ils se voient est souvent plus importante que la façon dont vous les voyez (même si votre vision est plus réaliste).

Ensuite, vous devrez parcourir le parcours moyen d’un client. Quelles sont les étapes qu’il franchit lorsqu’il :

  • Reconnaissent qu’ils ont un problème
  • Identifier la nature du problème
  • Découvrir des solutions potentielles
  • Se rendre compte que vous êtes une option
  • Choisit d’acheter votre produit

Pour chaque client, ce parcours peut être légèrement différent.

Cependant, il se divise généralement en trois catégories :

  • Phase de sensibilisation (haut de l’entonnoir).
  • Phase de considération (milieu de l’entonnoir)
  • Phase de décision (bas de l’entonnoir)

En quoi cela est-il important pour vous en tant qu’annonceur ? Parce que vous adapterez votre contenu, vos offres, votre verbiage et votre appel à l’action en fonction de la phase du parcours client dans laquelle se trouve votre acheteur potentiel.

Enfin, vous voudrez répartir votre public en segments en fonction de l’étape à laquelle il se trouve dans le parcours client. Cela vous permettra de faire les bonnes offres aux bonnes personnes et au bon moment.

Voici quelques exemples de segments d’audience potentiels :

  • Tous les nouveaux clients au « stade des prospects » entrent dans votre entonnoir en tant que prospects chauds, car ils sont intéressés par votre produit.
  • Les prospects tièdes ont visité votre site Web mais ne se sont pas engagés.

Vous pouvez utiliser le reciblage pour leur rappeler que vous êtes là, attendant dans les coulisses, avec la solution à leurs problèmes.

  • Les lecteurs engagés de votre blog aiment votre blog et reviennent régulièrement. Ils sont plus susceptibles de partager votre contenu sur Facebook ou de faire un achat.
  • Les visiteurs de la page d’atterrissage sont venus sur une page d’atterrissage spécifique et sont donc probablement intéressés par ce produit particulier.
  • Les abandons de panier étaient si près de faire un achat… mais quelque chose les a arrêtés. Ils ont peut-être juste besoin d’un petit coup de pouce pour terminer leur achat.
  • Les clients qui reviennent aiment votre marque. Ils ont déjà acheté chez vous par le passé et reviennent sans cesse pour en redemander. Ces clients peuvent être des défenseurs de la marque, ils chantent vos louanges et recommandent votre produit à leurs amis.

À mesure que vous en apprendrez davantage sur votre propre public, vous découvrirez peut-être d’autres segments qui nécessiteront des messages différents.

Maintenant, réfléchissez à la manière dont votre stratégie Facebook différera en fonction des personnes à qui vous faites de la publicité et de l’endroit où elles se trouvent dans leur parcours (et dans votre entonnoir).

Considérez ces possibilités :

  • Lorsque vous cherchez à attirer des prospects, vous pouvez créer des annonces autour de votre marque ou du contenu qui les aidera à comprendre leur problème (et vous positionner en tant qu’expert).
  • Lorsque votre objectif évolue et que vous souhaitez CONVERTIR les prospects, vous utiliserez des concours et des cadeaux, des offres d’essai gratuit et des annonces de prospects.
  • Lorsqu’il est temps de FERMER les prospects, vous incorporerez des campagnes de maturation des prospects, des offres de réduction, des campagnes de vente et des offres à durée limitée pour les encourager à acheter.

Une fois que les prospects sont devenus des clients, il est temps de les DÉLICATER avec des offres premium, des programmes de parrainage, des campagnes de vente incitative et des informations utiles sur leurs achats.

Il reste une étape à franchir avant de se plonger dans la stratégie publicitaire de Facebook.

C’est ce qu’on appelle un pixel Facebook et si vous voulez suivre vos conversions (ce que vous devez absolument faire), vous devez l’installer.

Le pixel Facebook est une chaîne de points de suivi que vous prenez sur Facebook et intégrez à votre site web. Il suit ensuite ce que font les visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site. Cela vous permet d’affiner vos publicités en fonction du comportement réel des utilisateurs.

Vous n’êtes pas très doué en informatique mais vous voulez quand même gérer votre propre site web ? Facebook propose des instructions étape par étape pour vous aider à installer un pixel Facebook sur votre site web.

 

Stratégies publicitaires de Facebook

Maintenant que vous avez jeté les bases d’une publicité Facebook efficace, nous pouvons examiner les différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour votre publicité.

En fonction des segments d’audience que vous choisissez de cibler, ces stratégies ne conviendront peut-être pas toutes. Veillez à garder à l’esprit toutes les recherches d’audience que vous avez effectuées lorsque vous examinez ces options.

 

  1. Combinez les publicités Facebook avec le marketing de contenu

De nombreuses entreprises commettent l’erreur de cibler les prospects chauds avec des publicités destinées à les transformer en clients payants.

Vous n’êtes pas dupe.

Vous savez qu’un prospect chaud n’est pas encore prêt à acheter chez vous. Au lieu de les rebuter avec des offres de vente directes, fournissez-leur un contenu utile qui répond à leurs questions et résout leurs problèmes. Ce contenu doit être court, intéressant et utile. Soyez patient. Vous finirez par convertir ces pistes chaudes en clients.

Comment y parvenir ?

  • Créez du contenu.
  • Partagez du contenu sur Facebook.
  • Demandez aux membres de votre équipe (et peut-être à une poignée d’amis) d’aimer et de partager la publication.
  • Boostez votre publication sur Facebook afin de toucher un public plus large.

 

  1. Utilisez les cadeaux et les concours

Les concours Facebook ne doivent pas toujours être axés sur les ventes.

Vous pouvez au contraire proposer un prix potentiel de grande valeur pour accroître la notoriété de la marque, ce qui s’avérera payant à long terme en amenant de nouveaux prospects dans votre entonnoir de conversion.

Avant de vous engager dans une stratégie de concours ou de cadeaux, consultez les politiques de Facebook pour vous assurer que vous ne violez aucune de leurs règles.

 

  1. Utilisez les annonces de prospects pour développer votre liste de marketing

Un grand nombre d’utilisateurs de Facebook, c’est bien, mais Facebook  » possède  » vos contacts.

S’il décide de modifier son algorithme ou de fermer ses portes, vous perdrez l’accès à ces personnes.

La création d’un produit d’appel, tel qu’un livre électronique ou un cours gratuit, puis la diffusion d’une publicité d’appel vous aideront à constituer votre liste de clients.

Les consommateurs peuvent entrer leur adresse électronique directement dans Facebook (pas d’étapes ou de frictions supplémentaires au cours desquelles vous pourriez les perdre) en échange de leur cadeau gratuit. Vous pouvez ensuite ajouter leur adresse électronique à votre liste de marketing et les inclure dans vos campagnes d’emailing à venir.

 

  1. Incorporez des publicités vidéo

Si vous diffusez des publicités depuis un certain temps et que vous n’obtenez pas les résultats escomptés, ou si vous êtes novice en matière de publicités Facebook et que vous souhaitez essayer différentes options et voir ce qui fonctionne le mieux dans votre situation, les publicités vidéo peuvent être exactement ce que vous recherchez.

Non seulement les gens aiment les vidéos, mais elles ont également le coût effectif par clic (eCPC) le plus bas par rapport aux autres types de publicités. Besoin de rendre l’affaire encore plus intéressante ? Adobe a constaté que « les acheteurs qui regardent une vidéo sont 1,81 fois plus susceptibles d’acheter que ceux qui ne regardent pas de vidéo. »

 

  1. Créez des publicités sur Facebook et Google

Alors que de nombreux spécialistes du marketing considèrent ces plates-formes comme étant l’une ou l’autre, Facebook et Google peuvent en fait se compléter très bien.

Une fois encore, votre stratégie doit dépendre des objectifs de votre campagne et du segment d’audience que vous souhaitez cibler.

Par exemple, une personne qui recherche un produit spécifique tel qu’un nouvel ordinateur, est probablement prête à faire un achat et recherche simplement ses options.

Il peut être préférable d’utiliser les bons mots clés et de créer des annonces Google autour d’eux que de cibler des prospects chauds sur Facebook avec une meilleure connaissance de la marque.

 

 

  1. Utilisez les publicités mobiles de Facebook

Avant d’aller plus loin, votre site Web ou votre page de renvoi sont-ils optimisés pour l’affichage mobile ?

Cela signifie que les utilisateurs auront une expérience positive, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

Si votre site n’est pas configuré pour cela, vous n’êtes pas prêt pour les publicités mobiles. Malgré le fait que 94 % des revenus publicitaires de Facebook ont été générés par le mobile, vous jetterez de l’argent par la fenêtre proverbiale si vous envoyez des clients potentiels vers un site qui leur cause de la frustration.

Au moment de concevoir votre stratégie publicitaire Facebook, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de mieux comprendre votre public.

Toutes les stratégies fantaisistes et les nouvelles astuces ne serviront à rien si vous ne savez pas à qui vous vendez et à quel point ils sont proches de l’achat.

Passez du temps à apprendre à connaître votre client idéal, à savoir qui il est, ce qu’il fait et ce qu’il veut. Une fois que vous aurez compris où en sont vos clients potentiels dans leur parcours d’achat, vous pourrez mieux les inciter à acheter votre produit.

Facebook a peut-être changé, mais la valeur de la compréhension de vos clients ne changera jamais.

À vous de jouer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

Comment faire une analyse SEO on-page

Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez probablement entendu l'expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l'a dit dans un essai de 1996, et c'est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu. Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu'un le voit ? Est-ce que cela contribue à...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?