Le SEO, combien ça coûte ?

Naturellement, si vous recherchez des services de référencement, l’une des premières questions que vous avez est de savoir combien coûte le référencement ?

De nombreuses marques à succès, de Canva à NerdWallet, ont tiré parti du référencement, ou plus formellement, de l’optimisation des moteurs de recherche, pour alimenter leur croissance de manière organique.

Le référencement peut être un puissant moteur de croissance. Des estimations récentes montrent que plus de 53 % du trafic du site Web provient de la recherche organique.

C’est logique étant donné qu’il y a environ 5 à 8 milliards de recherches effectuées sur Google chaque jour.

Cependant, le référencement est un investissement à long terme.

Comme pour toute stratégie de marketing numérique, vous voulez savoir combien vous devez investir à la fois dans le temps et l’argent.

La tarification SEO peut être compliquée car il n’y a pas de coût standardisé. De plus, il existe plusieurs facteurs de coût allant du type de service de référencement, SEO technique, SEO YouTube, stratégie de contenu à l’expérience, au modèle de tarification, et plus encore.

Si tout cela semble déroutant, ne vous inquiétez pas. Nous vous expliquerons comment les services de référencement sont évalués et comment évaluer si une agence ou un spécialiste du référencement vaut son sel.

 

Table des matières

Modèles de tarification SEO

La réponse au coût du SEO dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Modèle de tarification
  • Service de référencement
  • Expertise et expérience

Les modèles de tarification SEO sont répartis dans l’un des quatre compartiments mandat mensuel, salaire, taux horaire ou par projet.

 

Mandat mensuel – Agence

De nombreuses entreprises et agences de référencement opèrent sur des mandats mensuels. En tant que client, vous bénéficiez d’un budget mensuel fixe sans aucun coût inattendu qui survient parfois avec des consultants indépendants ou des pigistes horaires.

Vous obtenez également des outils et une équipe d’experts auxquels la plupart des entreprises n’ont pas accès en interne.

À l’extrémité la plus basse, le mandat mensuel d’une agence de référencement locale se situe entre 2 500 $ et 5 000 $ par mois. Maintenant, à ce prix, les entreprises de référencement travaillent généralement avec des petites entreprises locales qui ont des besoins de référencement minimes.

Il a également tendance à se concentrer sur le contenu et n’inclut pas de services de référencement plus techniques.

En règle générale, le coût des services de référencement mensuels pour les agences haut de gamme se situe entre 10 000 $ et 25 000 $. 

Cependant, si vos besoins de référencement nécessitent le développement de sites Web, des conceptions personnalisées et des pages de destination, cela peut être plus. Un autre facteur qui augmentera le coût du référencement dans votre mandat mensuel est la taille de votre entreprise.

Les entreprises peuvent payer plus de 50 000 $ à 100 000 $ plus chaque mois pour des services étendus, y compris le référencement mondial et le grand nombre de mots (15 000 mots par mois et plus).

 

Salaire – À la maison

Si vous recherchez le salaire moyen d’un spécialiste du référencement, il est partout, et franchement, trompeusement bas.

Selon Glassdoor,  le salaire annuel total estimé pour un spécialiste du référencement est de 72 539 $ par an. Cependant, la limitation de beaucoup de ces calculateurs de salaire est qu’ils ont tendance à utiliser une moyenne générale, sans tenir compte des années d’expérience, des domaines d’expertise spéciaux ou de l’emplacement.

Bien qu’il puisse être plus réaliste pour un poste d’entrée de gamme à un coût de la vie inférieure, il ne reflète pas le reste du marché.

 En réalité, un spécialiste du référencement expérimenté (avec une expertise en référencement technique et de contenu) cherchera un salaire compris entre 85 000 $ et 120 000 $.

Bien que, s’ils se spécialisent dans le référencement technique et ont également de l’expérience dans le développement ou le codage, attendez-vous à payer le tarif que vous feriez pour un développeur (et puis certains).

Lorsque vous planifiez votre budget SEO interne, vous devrez également tenir compte du coût des outils et des abonnements dont votre équipe pourrait avoir besoin.

Google Analytics, Search Console, etc. sont gratuits. Cependant, de nombreux experts utilisent Semrush, Ahrefs, SurferSEO, Screaming Frog ou une combinaison et ceux-ci ont un coût d’abonnement mensuel.

 

Taux horaire ou par projet – Freelancer

Si vous travaillez avec un consultant SEO indépendant ou indépendant, ils facturent généralement par heure ou par projet.

Encore une fois, le taux dépend de votre projet et de leur expérience. Cependant, la plupart des pigistes facturent entre 100 $ et 150 $ par heure.

S’ils fonctionnent par projet, cela varie en fonction de la complexité et du calendrier. Vous pouvez vous attendre à payer au moins 2 500 $ à 5 000 $ par projet.

Bien qu’il soit possible de payer pour des services de référencement basés sur des projets, ce n’est pas toujours le meilleur type d’arrangement. Le référencement est en cours.

C’est comme faire pousser un jardin. Pour que quoi que ce soit pousse, vous devez arroser et en prendre soin de manière cohérente. C’est la même chose pour le référencement vous devez publier et actualiser régulièrement le contenu pour obtenir des résultats significatifs.

Pour qu’un projet fonctionne pour des besoins temporaires ou occasionnels, ce qui peut avoir du sens pour une migration de site ou un audit technique SEO.

 

Le coût du référencement en vaut-il la peine ?

 

Bien sûr, en tant qu’expert en référencement, je suis partial.

Cependant, les données analysant le retour sur investissement ou le retour sur investissement des stratégies de growth marketing montrent également que le référencement en vaut la peine.

Sur la base de la recherche de Smart Insights, l’optimisation des moteurs de recherche est la deuxième après le marketing par e-mail en ce qui concerne le retour sur investissement. En moyenne, chaque dollar dépensé en référencement rapporte plus de 22 $ de revenus. Cela varie en fonction de votre secteur d’activité.

Comme PPC, avec le SEO, vous pouvez attirer les visiteurs du site Web, obtenir des prospects qualifiés et augmenter les conversions et les ventes.

Contrairement à PPC, vous ne payez rien lorsque quelqu’un clique sur votre site (en dehors de vos frais de référencement). Ainsi, vous pouvez récolter les fruits de vos efforts organiques pendant des années après. Cela peut également prendre des années pour augmenter votre trafic (c’est pourquoi nous combinons le référencement avec le PPC), mais cela peut en fin de compte porter ses résultats.

Le référencement vaut absolument l’investissement, mais malheureusement, toutes les entreprises de référencement ou les pigistes n’en valent pas le coût.

Si vous êtes tenté d’externaliser à un pigiste SEO bon marché dans un autre pays, vous le pouvez, mais je le déconseille fortement. Au moins, faites un processus de vérification très approfondi.

 

Quel est le coût moyen du référencement ?

Pour récapituler, voici les modèles de tarification SEO courants et leurs coûts.

Gardez à l’esprit que chaque arrangement a des avantages et des inconvénients, et que le coût peut varier en fonction des facteurs que nous avons mentionnés ci-dessus.

Agence – mandat mensuel de 10 000 $ – 25 000 $, de plus si vous avez besoin d’un développement web

À l’Intérieur – salaire de 85 000 $ à 110 000 $ par an, plus selon l’expérience

Freelancer – 100 $ à 150 $ par heure ou 2 500 $ à 5 000 $ par projet

 

Quels services sont inclus dans les forfaits SEO ?

Vous vous grattez peut-être encore la tête lorsque vous demandez : combien coûte le référencement ? Si vous n’êtes pas familier avec les services que les fournisseurs de référencement offrent et ce qu’ils signifient pour votre entreprise, il est compréhensible qu’il soit difficile de comprendre les coûts.

 

Référencement local

La plupart des consultants font du référencement local, ce qui signifie que vous optimisez votre site Web et votre entreprise afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche locaux.

Donc, si vous voulez prendre un latte glacé avant le travail et rechercher « café » sur votre téléphone, vous verrez une liste de résultats comme celui-ci.

seo local

La plupart du temps, le référencement local implique la création d’un profil Google Business, la gestion de votre annonce, vos avis et d’autres facteurs qui aident à capturer les personnes qui se trouvent à proximité de votre emplacement professionnel.

En raison de sa portée limitée, c’est l’un des services les moins coûteux, avec environ 300 $ à 2 000 $ par mois.

 

Référencement mondial ou national

Maintenant, à l’autre extrémité du spectre se trouve le référencement national et mondial. Bien qu’il s’agisse techniquement de deux services différents, ils se concentrent tous deux sur des recherches générales.

Comme vous l’avez peut-être deviné, le référencement national se concentre sur l’augmentation de la visibilité de votre recherche dans un pays spécifique.

La plupart des startups et des entreprises de commerce électronique en pleine croissance ont besoin de référencement national. Bien que nous n’ayons pas tendance à l’appeler ainsi, il est simplement appelé SEO.

Si vous exploitez votre entreprise dans plusieurs pays (et langues), vous voudrez envisager l’optimisation globale des moteurs de recherche, également appelée référencement international.

Les grandes entreprises et les entreprises de commerce électronique, d’IKEA à Amazon, ont de multiples variantes de leurs sites pour les différents pays où elles opèrent.

Chacun a besoin d’un référencement mondial. Les services réels varient, mais le référencement pour les sites internationaux comprend le plus souvent la façon de configurer des structures d’URL, de gérer le contenu en double et de traduire des pages dans différentes langues.

Parce que ces services sont similaires, de nombreuses agences qui offrent des services de référencement (pas locaux) ont des capacités de référencement mondiales.

 

Référence technique

Les services techniques de référencement ont tendance à être les plus chers, et voici pourquoi – c’est une expertise spécialisée qui peut nécessiter un développement web.

Cela dit, cela a un impact énorme sur les performances de votre site. Un excellent contenu ne signifie rien si votre site a des problèmes techniques.

Les services techniques de référencement peuvent inclure :

Audit SEO technique – Un expert identifiera les erreurs spécifiques qui apparaissent sur votre site et créera une feuille de route qui détaille comment elles seront corrigées.

Optimisations sur la page – Sur la page est tout ce qui se trouve sur votre site qui a un impact sur votre référencement. Ainsi, ces optimisations mettent à jour tout ce qui a un impact sur la santé et les performances organiques de votre site.

Speed and Core Web Vitals – Google utilise Core Web Vitals pour mesurer la vitesse, la réactivité et l’expérience utilisateur de votre site. Les optimisations de vitesse améliorent considérablement vos performances, mais les rendre peuvent prendre beaucoup de recherche et de mise à jour du code.

Migration du site – Si vous redessez votre site Web ou si vous le déplacez vers un autre domaine ou un autre système de gestion de contenu (CMS), vous aurez besoin d’un expert en référencement technique. Ils veilleront à ce que tout soit déplacé correctement, afin que vous ne perdiez pas de trafic précieux.

Ce n’est qu’un petit échantillon de ce que les experts techniques en référencement offrent. La plupart commencent par un audit pour identifier les besoins de votre site, et cela peut coûter entre 2 000 $ et 5 000 $. Ensuite, la mise en œuvre coûte plus cher, selon votre CMS et si vous avez besoin d’un développeur.

 

Création de liens

Il y a des tonnes de facteurs qui ont un impact sur la probabilité que vous apparaissiez en haut des résultats de recherche. L’un de ces facteurs est votre score d’autorité, également appelé notation de domaine. C’est un score compris entre zéro et 100, et il signale à Google le niveau d’autorité ou de fiabilité de votre site.

Plus votre score d’autorité est élevé, plus Google vous fait confiance. De plus, plus vous aurez de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche plus vite.

Maintenant, l’une des seules façons d’accélérer votre classement et d’augmenter votre propre score d’autorité est d’obtenir beaucoup de backlinks à partir de sites de haute qualité, c’est-à-dire la création de liens.

Les publications d’actualités et de médias comme Forbes, Hubspot, TechCrunch, etc. ont des scores de 70 et plus.

Les nouveaux sites ont tendance à avoir des scores bas jusqu’à ce qu’ils renforcent leur autorité, ce qui prend généralement plus d’un an. Les sites de spam sont toxiques ont également de faibles scores d’autorité, vous voulez donc éviter de donner et de recevoir des backlinks de leur part, car cela pourrait nuire à la santé de votre site.

Le coût des gammes de création de liens, et cela peut être controversé, mais c’est un service de référencement que je recommande de faire en interne.

Si vous l’externalisez à une agence, vous devez vraiment lui faire confiance et savoir qu’elle comprend votre entreprise.

Autrefois, sur Internet, certains sites échangeaient facilement des backlinks ou les payaient. Comme pour ne jamais payer pour les abonnés Instagram, vous ne devriez jamais payer pour un backlink. (Le contenu sponsorisé ne compte pas.)

L’achat de backlinks est mal vu par Google et pourrait vous mettre dans l’eau chaude, surtout si les liens proviennent de sites de mauvaise qualité.

La plupart des possibilités de création de liens de qualité proviennent de partenariats ou de l’établissement de relations. Ou, ils se produisent naturellement lorsque vous créez un contenu original de qualité supérieurecomme des études, des données de recherche et des modèles.

 

Recherche de mots clés et stratégie de contenu

La recherche par mots-clés est le processus d’identification des mots et des phrases spécifiques que votre public cible recherche sur les moteurs de recherche. Il examine les termes pertinents et donne la priorité à ceux qui ont un volume de recherche élevé et une faible difficulté, ce qui signifie que vous pouvez vous classer de manière réaliste dans le top 10 ou au-dessus.

En plus de la recherche de mots clés, vous devez également effectuer une analyse des concurrents. La recherche de la concurrence révélera quelles marques vous battent dans la recherche biologique.

Il identifiera les termes et le contenu qui dirigent le trafic vers le site de votre concurrent et ce que vous devez faire pour les surclasser.

L’idée est que si vous vous classez pour ces mots-clés, vous augmenterez la visibilité de votre recherche et atteindrez les clients à plusieurs étapes de leur parcours d’achat.

Votre liste de mots-clés vous aide à élaborer une stratégie de contenu.

Une stratégie de contenu SEO est plus qu’un simple blog.Le contenu SEO peut inclure :

  • Pages de destination (avec rédaction de CRO et SEO)
  • Pages piliers
  • Guides pratiques en profondeur
  • Modèles
  • Infographie
  • Contenu interactif comme les quiz
  • Vidéo (YouTube)

Certains experts en marketing de contenu savent peut-être comment faire de la recherche de mots clés et de la stratégie de contenu. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ont une connaissance approfondie de l’optimisation des moteurs de recherche, en particulier le référencement technique.

Par conséquent, la recherche de mots clés autonomes et la stratégie de contenu ont tendance à être moins coûteuses, mais elles sont tout aussi importantes.

Une agence ou un consultant en référencement expérimenté devrait vous aider à comprendre de quels services vous avez besoin et à créer un package de référencement qui vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux spécifiques.

 

Drapeaux verts – Ce qu’il faut Rechercher dans une entreprise ou un expert en référencement

Certains drapeaux verts indiqueront si une personne ou une agence possède ou non une expertise en référencement, et par conséquent s’ils en valent la peine.

Si vous êtes à la recherche de services de référencement de qualité, ils ont tendance à avoir ces habitudes.

1. Va au-delà de ce que vous trouverez dans un outil

Des outils comme Ahrefs et Semrush ont facilité l’audit SEO. Ils vont explorer votre site et générer une liste d’erreurs qui pourraient ressembler à celle ci-dessous.

Maintenant, si vous n’êtes pas familier avec le référencement, cela ne signifie probablement rien pour vous. En outre, ce ne sont que des outils, et ils ont des limites.

Par exemple, ils peuvent signaler les éléments qui ne sont pas en fait des problèmes de référencement hautement prioritaires. Un exemple de ceci sont les balises hreflang – elles indiquent à Google quelle langue une page doit afficher, en fonction de l’emplacement d’un utilisateur. Ils sont très importants pour les entreprises mondiales, mais si vous ne vendez pas en dehors des États-Unis, ce n’est pas une priorité.

En plus de cela, la façon dont les problèmes sont résolus dépendra de l’infrastructure de votre site unique, de la pile technologique, du CMS, etc. Ces outils n’ont pas ces capacités personnalisées de résolution de problèmes.

Un expert ne se contentera pas de régurgiter le rapport à partir d’un outil d’audit. Vous pouvez aller à Semrush ou Ahrefs, obtenir un abonnement mensuel et le faire vous-même. Comme tout outil, il faut une personne qualifiée pour l’exercer à son plein potentiel.

2. Donne la priorité aux fruits à faible teneur et identifie les opportunités

La valeur d’avoir un expert en référencement est qu’il fournit un contexte, donne la priorité aux problèmes et vous éduque sur ce qu’il est le plus important de résoudre en premier.

Par exemple, je crée une liste de priorités techniques de référencement pour chaque nouveau partenaire avec lequel je travaille chez Digydia.

Il comprend les trois à cinq meilleures opportunités. Ce sont généralement des fruits à faible teneur – de gros problèmes qui sont plus faciles à résoudre, mais qui auront un impact significatif sur la santé et la performance.

De plus, un expert peut entrer et résoudre des problèmes simples en quelques clics, alors qu’il faudrait des heures à quelqu’un d’autre des semaines pour le résoudre.

 3. Explique des sujets complexes en termes simples

En plus de créer une liste de priorités, je fournis également un contexte.

Pour chaque numéro, j’explique en termes clairs que tout le monde peut comprendre :

  • Quel est le problème ?
  • Où il apparaît sur le site
  • Pourquoi c’est important
  • Comment le réparer

La plupart des gens ne savent pas ce qu’est une balise hreflang ou pourquoi ils ne devraient pas avoir de contenu en double sur leur site. Si vous embauchez une agence de référencement, vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir ce que sont ces choses, mais vous devez comprendre leur impact et vous sentir bienvenu pour poser des questions.

 4. Définit des attentes réalistes qui sont ancrées dans les données

Disons qu’une agence promet d’augmenter votre trafic organique et vos ventes de 300 % en trois mois, avec seulement 5 000 mots de contenu. Ils ne montrent pas leurs données ou leurs projections sur la façon dont ils le feront.

Dans ce cas, courez. Soient ils mentent, soit n’ont pas d’expérience. Quoi qu’il en soit, ils vendent des promesses qu’ils ne mettront pas.

Le référencement prend du temps, mais il conduit à une croissance progressive. En plus de combien coûte le référencement, vous pouvez et devez absolument vous demander à quelles attentes ou résultats attendez-vous ?

 5. Montre une compréhension approfondie de votre entreprise, de vos objectifs et de votre public

La lutte qui vient parfois avec l’externalisation du référencement à un pigiste ou à une agence, c’est que vous ne comprenez pas toujours les nuances de votre entreprise et de votre public.

Cela se voit vraiment lorsqu’ils effectuent des recherches sur les mots-clés.

Par exemple, supposons que vous gériez une entreprise de comptabilité en ligne, mais que votre public cible soit de grandes entreprises dans deux ou trois secteurs.

Quelqu’un qui ne comprend pas pleinement votre entreprise peut tirer des mots-clés tels que « décres de revenus des particuliers« , ce qui n’est pas pertinent pour les entreprises.

Au lieu de cela, un expert prendra le temps d’en apprendre davantage sur vous et vos objectifs. Avant même de mener des recherches sur les mots clés, ils vous demanderont :

  • Quelles questions les clients et les prospects posent-ils fréquemment à votre équipe de vente ?
  • Quels services faites-vous mieux que tous vos concurrents ?
  • Quels sont les points douloureux de votre public ?

Je vous encourage à envisager toutes ces options pour trouver la bonne personne pour votre entreprise. Embaucher la mauvaise agence de référencement ou de freelance peut faire beaucoup plus de mal que de bien.

Si le coût de quelqu’un semble trop bon pour être vrai, il l’est probablement – et vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper en matière de référencement. Cela ne signifie pas qu’une agence de référencement qui facture un gros mandat mensuel signifiera une meilleure qualité. Cela signifie simplement qu’il prend une attention particulière pour comprendre lesquels valent la valeur et lesquels ne le sont pas.

 

Naturellement, si vous recherchez des services de référencement, l’une des premières questions que vous avez est de savoir combien coûte le référencement ?

De nombreuses marques à succès, de Canva à NerdWallet, ont tiré parti du référencement, ou plus formellement, de l’optimisation des moteurs de recherche, pour alimenter leur croissance de manière organique.

Le référencement peut être un puissant moteur de croissance. Des estimations récentes montrent que plus de 53 % du trafic du site Web provient de la recherche organique.

C’est logique étant donné qu’il y a environ 5 à 8 milliards de recherches effectuées sur Google chaque jour.

Cependant, le référencement est un investissement à long terme.

Comme pour toute stratégie de marketing numérique, vous voulez savoir combien vous devez investir à la fois dans le temps et l’argent.

La tarification SEO peut être compliquée car il n’y a pas de coût standardisé. De plus, il existe plusieurs facteurs de coût allant du type de service de référencement, SEO technique, SEO YouTube, stratégie de contenu à l’expérience, au modèle de tarification, et plus encore.

Si tout cela semble déroutant, ne vous inquiétez pas. Nous vous expliquerons comment les services de référencement sont évalués et comment évaluer si une agence ou un spécialiste du référencement vaut son sel.

 

Modèles de tarification SEO

La réponse au coût du SEO dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Modèle de tarification
  • Service de référencement
  • Expertise et expérience

Les modèles de tarification SEO sont répartis dans l’un des quatre compartiments mandat mensuel, salaire, taux horaire ou par projet.

 

Mandat mensuel – Agence

De nombreuses entreprises et agences de référencement opèrent sur des mandats mensuels. En tant que client, vous bénéficiez d’un budget mensuel fixe sans aucun coût inattendu qui survient parfois avec des consultants indépendants ou des pigistes horaires.

Vous obtenez également des outils et une équipe d’experts auxquels la plupart des entreprises n’ont pas accès en interne.

À l’extrémité la plus basse, le mandat mensuel d’une agence de référencement locale se situe entre 2 500 $ et 5 000 $ par mois. Maintenant, à ce prix, les entreprises de référencement travaillent généralement avec des petites entreprises locales qui ont des besoins de référencement minimes.

Il a également tendance à se concentrer sur le contenu et n’inclut pas de services de référencement plus techniques.

En règle générale, le coût des services de référencement mensuels pour les agences haut de gamme se situe entre 10 000 $ et 25 000 $. 

Cependant, si vos besoins de référencement nécessitent le développement de sites Web, des conceptions personnalisées et des pages de destination, cela peut être plus. Un autre facteur qui augmentera le coût du référencement dans votre mandat mensuel est la taille de votre entreprise.

Les entreprises peuvent payer plus de 50 000 $ à 100 000 $ plus chaque mois pour des services étendus, y compris le référencement mondial et le grand nombre de mots (15 000 mots par mois et plus).

 

Salaire – À la maison

Si vous recherchez le salaire moyen d’un spécialiste du référencement, il est partout, et franchement, trompeusement bas.

Selon Glassdoor,  le salaire annuel total estimé pour un spécialiste du référencement est de 72 539 $ par an. Cependant, la limitation de beaucoup de ces calculateurs de salaire est qu’ils ont tendance à utiliser une moyenne générale, sans tenir compte des années d’expérience, des domaines d’expertise spéciaux ou de l’emplacement.

Bien qu’il puisse être plus réaliste pour un poste d’entrée de gamme à un coût de la vie inférieure, il ne reflète pas le reste du marché.

 En réalité, un spécialiste du référencement expérimenté (avec une expertise en référencement technique et de contenu) cherchera un salaire compris entre 85 000 $ et 120 000 $.

Bien que, s’ils se spécialisent dans le référencement technique et ont également de l’expérience dans le développement ou le codage, attendez-vous à payer le tarif que vous feriez pour un développeur (et puis certains).

Lorsque vous planifiez votre budget SEO interne, vous devrez également tenir compte du coût des outils et des abonnements dont votre équipe pourrait avoir besoin.

Google Analytics, Search Console, etc. sont gratuits. Cependant, de nombreux experts utilisent Semrush, Ahrefs, SurferSEO, Screaming Frog ou une combinaison et ceux-ci ont un coût d’abonnement mensuel.

 

Taux horaire ou par projet – Freelancer

Si vous travaillez avec un consultant SEO indépendant ou indépendant, ils facturent généralement par heure ou par projet.

Encore une fois, le taux dépend de votre projet et de leur expérience. Cependant, la plupart des pigistes facturent entre 100 $ et 150 $ par heure.

S’ils fonctionnent par projet, cela varie en fonction de la complexité et du calendrier. Vous pouvez vous attendre à payer au moins 2 500 $ à 5 000 $ par projet.

Bien qu’il soit possible de payer pour des services de référencement basés sur des projets, ce n’est pas toujours le meilleur type d’arrangement. Le référencement est en cours.

C’est comme faire pousser un jardin. Pour que quoi que ce soit pousse, vous devez arroser et en prendre soin de manière cohérente. C’est la même chose pour le référencement vous devez publier et actualiser régulièrement le contenu pour obtenir des résultats significatifs.

Pour qu’un projet fonctionne pour des besoins temporaires ou occasionnels, ce qui peut avoir du sens pour une migration de site ou un audit technique SEO.

 

Le coût du référencement en vaut-il la peine ?

 

Bien sûr, en tant qu’expert en référencement, je suis partial.

Cependant, les données analysant le retour sur investissement ou le retour sur investissement des stratégies de growth marketing montrent également que le référencement en vaut la peine.

Sur la base de la recherche de Smart Insights, l’optimisation des moteurs de recherche est la deuxième après le marketing par e-mail en ce qui concerne le retour sur investissement. En moyenne, chaque dollar dépensé en référencement rapporte plus de 22 $ de revenus. Cela varie en fonction de votre secteur d’activité.

Comme PPC, avec le SEO, vous pouvez attirer les visiteurs du site Web, obtenir des prospects qualifiés et augmenter les conversions et les ventes.

Contrairement à PPC, vous ne payez rien lorsque quelqu’un clique sur votre site (en dehors de vos frais de référencement). Ainsi, vous pouvez récolter les fruits de vos efforts organiques pendant des années après. Cela peut également prendre des années pour augmenter votre trafic (c’est pourquoi nous combinons le référencement avec le PPC), mais cela peut en fin de compte porter ses résultats.

Le référencement vaut absolument l’investissement, mais malheureusement, toutes les entreprises de référencement ou les pigistes n’en valent pas le coût.

Si vous êtes tenté d’externaliser à un pigiste SEO bon marché dans un autre pays, vous le pouvez, mais je le déconseille fortement. Au moins, faites un processus de vérification très approfondi. 

 

Quel est le coût moyen du référencement ?

Pour récapituler, voici les modèles de tarification SEO courants et leurs coûts.

Gardez à l’esprit que chaque arrangement a des avantages et des inconvénients, et que le coût peut varier en fonction des facteurs que nous avons mentionnés ci-dessus.

Agence – mandat mensuel de 10 000 $ – 25 000 $, de plus si vous avez besoin d’un développement web

À l’Intérieur – salaire de 85 000 $ à 110 000 $ par an, plus selon l’expérience

Freelancer – 100 $ à 150 $ par heure ou 2 500 $ à 5 000 $ par projet

 

Quels services sont inclus dans les forfaits SEO ?

Vous vous grattez peut-être encore la tête lorsque vous demandez : combien coûte le référencement ? Si vous n’êtes pas familier avec les services que les fournisseurs de référencement offrent et ce qu’ils signifient pour votre entreprise, il est compréhensible qu’il soit difficile de comprendre les coûts.

 

Référencement local

La plupart des consultants font du référencement local, ce qui signifie que vous optimisez votre site Web et votre entreprise afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche locaux.

Donc, si vous voulez prendre un latte glacé avant le travail et rechercher « café » sur votre téléphone, vous verrez une liste de résultats comme celui-ci.

seo local

La plupart du temps, le référencement local implique la création d’un profil Google Business, la gestion de votre annonce, vos avis et d’autres facteurs qui aident à capturer les personnes qui se trouvent à proximité de votre emplacement professionnel.

En raison de sa portée limitée, c’est l’un des services les moins coûteux, avec environ 300 $ à 2 000 $ par mois. 

 

Référencement mondial ou national

Maintenant, à l’autre extrémité du spectre se trouve le référencement national et mondial. Bien qu’il s’agisse techniquement de deux services différents, ils se concentrent tous deux sur des recherches générales.

Comme vous l’avez peut-être deviné, le référencement national se concentre sur l’augmentation de la visibilité de votre recherche dans un pays spécifique.

La plupart des startups et des entreprises de commerce électronique en pleine croissance ont besoin de référencement national. Bien que nous n’ayons pas tendance à l’appeler ainsi, il est simplement appelé SEO.

Si vous exploitez votre entreprise dans plusieurs pays (et langues), vous voudrez envisager l’optimisation globale des moteurs de recherche, également appelée référencement international.

Les grandes entreprises et les entreprises de commerce électronique, d’IKEA à Amazon, ont de multiples variantes de leurs sites pour les différents pays où elles opèrent.

Chacun a besoin d’un référencement mondial. Les services réels varient, mais le référencement pour les sites internationaux comprend le plus souvent la façon de configurer des structures d’URL, de gérer le contenu en double et de traduire des pages dans différentes langues.

Parce que ces services sont similaires, de nombreuses agences qui offrent des services de référencement (pas locaux) ont des capacités de référencement mondiales.

 

Référence technique

Les services techniques de référencement ont tendance à être les plus chers, et voici pourquoi – c’est une expertise spécialisée qui peut nécessiter un développement web.

Cela dit, cela a un impact énorme sur les performances de votre site. Un excellent contenu ne signifie rien si votre site a des problèmes techniques.

Les services techniques de référencement peuvent inclure :

Audit SEO technique – Un expert identifiera les erreurs spécifiques qui apparaissent sur votre site et créera une feuille de route qui détaille comment elles seront corrigées.

Optimisations sur la page – Sur la page est tout ce qui se trouve sur votre site qui a un impact sur votre référencement. Ainsi, ces optimisations mettent à jour tout ce qui a un impact sur la santé et les performances organiques de votre site.

Speed and Core Web Vitals – Google utilise Core Web Vitals pour mesurer la vitesse, la réactivité et l’expérience utilisateur de votre site. Les optimisations de vitesse améliorent considérablement vos performances, mais les rendre peuvent prendre beaucoup de recherche et de mise à jour du code.

Migration du site – Si vous redessez votre site Web ou si vous le déplacez vers un autre domaine ou un autre système de gestion de contenu (CMS), vous aurez besoin d’un expert en référencement technique. Ils veilleront à ce que tout soit déplacé correctement, afin que vous ne perdiez pas de trafic précieux.

Ce n’est qu’un petit échantillon de ce que les experts techniques en référencement offrent. La plupart commencent par un audit pour identifier les besoins de votre site, et cela peut coûter entre 2 000 $ et 5 000 $. Ensuite, la mise en œuvre coûte plus cher, selon votre CMS et si vous avez besoin d’un développeur.

 

Création de liens

Il y a des tonnes de facteurs qui ont un impact sur la probabilité que vous apparaissiez en haut des résultats de recherche. L’un de ces facteurs est votre score d’autorité, également appelé notation de domaine. C’est un score compris entre zéro et 100, et il signale à Google le niveau d’autorité ou de fiabilité de votre site.

Plus votre score d’autorité est élevé, plus Google vous fait confiance. De plus, plus vous aurez de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche plus vite.

Maintenant, l’une des seules façons d’accélérer votre classement et d’augmenter votre propre score d’autorité est d’obtenir beaucoup de backlinks à partir de sites de haute qualité, c’est-à-dire la création de liens.

Les publications d’actualités et de médias comme Forbes, Hubspot, TechCrunch, etc. ont des scores de 70 et plus.

Les nouveaux sites ont tendance à avoir des scores bas jusqu’à ce qu’ils renforcent leur autorité, ce qui prend généralement plus d’un an. Les sites de spam sont toxiques ont également de faibles scores d’autorité, vous voulez donc éviter de donner et de recevoir des backlinks de leur part, car cela pourrait nuire à la santé de votre site.

Le coût des gammes de création de liens, et cela peut être controversé, mais c’est un service de référencement que je recommande de faire en interne.

Si vous l’externalisez à une agence, vous devez vraiment lui faire confiance et savoir qu’elle comprend votre entreprise.

Autrefois, sur Internet, certains sites échangeaient facilement des backlinks ou les payaient. Comme pour ne jamais payer pour les abonnés Instagram, vous ne devriez jamais payer pour un backlink. (Le contenu sponsorisé ne compte pas.)

L’achat de backlinks est mal vu par Google et pourrait vous mettre dans l’eau chaude, surtout si les liens proviennent de sites de mauvaise qualité.

La plupart des possibilités de création de liens de qualité proviennent de partenariats ou de l’établissement de relations. Ou, ils se produisent naturellement lorsque vous créez un contenu original de qualité supérieurecomme des études, des données de recherche et des modèles.

 

Recherche de mots clés et stratégie de contenu

La recherche par mots-clés est le processus d’identification des mots et des phrases spécifiques que votre public cible recherche sur les moteurs de recherche. Il examine les termes pertinents et donne la priorité à ceux qui ont un volume de recherche élevé et une faible difficulté, ce qui signifie que vous pouvez vous classer de manière réaliste dans le top 10 ou au-dessus.

En plus de la recherche de mots clés, vous devez également effectuer une analyse des concurrents. La recherche de la concurrence révélera quelles marques vous battent dans la recherche biologique.

Il identifiera les termes et le contenu qui dirigent le trafic vers le site de votre concurrent et ce que vous devez faire pour les surclasser.

L’idée est que si vous vous classez pour ces mots-clés, vous augmenterez la visibilité de votre recherche et atteindrez les clients à plusieurs étapes de leur parcours d’achat.

Votre liste de mots-clés vous aide à élaborer une stratégie de contenu.

Une stratégie de contenu SEO est plus qu’un simple blog.Le contenu SEO peut inclure :

  • Pages de destination (avec rédaction de CRO et SEO)
  • Pages piliers
  • Guides pratiques en profondeur
  • Modèles
  • Infographie
  • Contenu interactif comme les quiz
  • Vidéo (YouTube)

Certains experts en marketing de contenu savent peut-être comment faire de la recherche de mots clés et de la stratégie de contenu. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ont une connaissance approfondie de l’optimisation des moteurs de recherche, en particulier le référencement technique.

Par conséquent, la recherche de mots clés autonomes et la stratégie de contenu ont tendance à être moins coûteuses, mais elles sont tout aussi importantes.

Une agence ou un consultant en référencement expérimenté devrait vous aider à comprendre de quels services vous avez besoin et à créer un package de référencement qui vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux spécifiques.

 

Drapeaux verts – Ce qu’il faut Rechercher dans une entreprise ou un expert en référencement

Certains drapeaux verts indiqueront si une personne ou une agence possède ou non une expertise en référencement, et par conséquent s’ils en valent la peine.

Si vous êtes à la recherche de services de référencement de qualité, ils ont tendance à avoir ces habitudes.

1. Va au-delà de ce que vous trouverez dans un outil

Des outils comme Ahrefs et Semrush ont facilité l’audit SEO. Ils vont explorer votre site et générer une liste d’erreurs qui pourraient ressembler à celle ci-dessous.

Maintenant, si vous n’êtes pas familier avec le référencement, cela ne signifie probablement rien pour vous. En outre, ce ne sont que des outils, et ils ont des limites.

Par exemple, ils peuvent signaler les éléments qui ne sont pas en fait des problèmes de référencement hautement prioritaires. Un exemple de ceci sont les balises hreflang – elles indiquent à Google quelle langue une page doit afficher, en fonction de l’emplacement d’un utilisateur. Ils sont très importants pour les entreprises mondiales, mais si vous ne vendez pas en dehors des États-Unis, ce n’est pas une priorité.

En plus de cela, la façon dont les problèmes sont résolus dépendra de l’infrastructure de votre site unique, de la pile technologique, du CMS, etc. Ces outils n’ont pas ces capacités personnalisées de résolution de problèmes.

Un expert ne se contentera pas de régurgiter le rapport à partir d’un outil d’audit. Vous pouvez aller à Semrush ou Ahrefs, obtenir un abonnement mensuel et le faire vous-même. Comme tout outil, il faut une personne qualifiée pour l’exercer à son plein potentiel.

2. Donne la priorité aux fruits à faible teneur et identifie les opportunités

La valeur d’avoir un expert en référencement est qu’il fournit un contexte, donne la priorité aux problèmes et vous éduque sur ce qu’il est le plus important de résoudre en premier.

Par exemple, je crée une liste de priorités techniques de référencement pour chaque nouveau partenaire avec lequel je travaille chez Digydia.

Il comprend les trois à cinq meilleures opportunités. Ce sont généralement des fruits à faible teneur – de gros problèmes qui sont plus faciles à résoudre, mais qui auront un impact significatif sur la santé et la performance.

De plus, un expert peut entrer et résoudre des problèmes simples en quelques clics, alors qu’il faudrait des heures à quelqu’un d’autre des semaines pour le résoudre.

 3. Explique des sujets complexes en termes simples

En plus de créer une liste de priorités, je fournis également un contexte.

Pour chaque numéro, j’explique en termes clairs que tout le monde peut comprendre :

  • Quel est le problème ?
  • Où il apparaît sur le site
  • Pourquoi c’est important
  • Comment le réparer

La plupart des gens ne savent pas ce qu’est une balise hreflang ou pourquoi ils ne devraient pas avoir de contenu en double sur leur site. Si vous embauchez une agence de référencement, vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir ce que sont ces choses, mais vous devez comprendre leur impact et vous sentir bienvenu pour poser des questions.

 4. Définit des attentes réalistes qui sont ancrées dans les données

Disons qu’une agence promet d’augmenter votre trafic organique et vos ventes de 300 % en trois mois, avec seulement 5 000 mots de contenu. Ils ne montrent pas leurs données ou leurs projections sur la façon dont ils le feront.

Dans ce cas, courez. Soient ils mentent, soit n’ont pas d’expérience. Quoi qu’il en soit, ils vendent des promesses qu’ils ne mettront pas.

Le référencement prend du temps, mais il conduit à une croissance progressive. En plus de combien coûte le référencement, vous pouvez et devez absolument vous demander à quelles attentes ou résultats attendez-vous ?

 5. Montre une compréhension approfondie de votre entreprise, de vos objectifs et de votre public

La lutte qui vient parfois avec l’externalisation du référencement à un pigiste ou à une agence, c’est que vous ne comprenez pas toujours les nuances de votre entreprise et de votre public.

Cela se voit vraiment lorsqu’ils effectuent des recherches sur les mots-clés.

Par exemple, supposons que vous gériez une entreprise de comptabilité en ligne, mais que votre public cible soit de grandes entreprises dans deux ou trois secteurs.

Quelqu’un qui ne comprend pas pleinement votre entreprise peut tirer des mots-clés tels que « décres de revenus des particuliers« , ce qui n’est pas pertinent pour les entreprises.

Au lieu de cela, un expert prendra le temps d’en apprendre davantage sur vous et vos objectifs. Avant même de mener des recherches sur les mots clés, ils vous demanderont :

  • Quelles questions les clients et les prospects posent-ils fréquemment à votre équipe de vente ?
  • Quels services faites-vous mieux que tous vos concurrents ?
  • Quels sont les points douloureux de votre public ?

Je vous encourage à envisager toutes ces options pour trouver la bonne personne pour votre entreprise. Embaucher la mauvaise agence de référencement ou de freelance peut faire beaucoup plus de mal que de bien.

Si le coût de quelqu’un semble trop bon pour être vrai, il l’est probablement – et vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper en matière de référencement. Cela ne signifie pas qu’une agence de référencement qui facture un gros mandat mensuel signifiera une meilleure qualité. Cela signifie simplement qu’il prend une attention particulière pour comprendre lesquels valent la valeur et lesquels ne le sont pas.

 

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie SEO

10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie SEO

1. La recherche organique est la façon dont les consommateurs trouvent votre entreprise en ligne. L'élaboration d'une stratégie de référencement est une solution efficace pour des résultats à long terme. En fait, selon un rapport de BrightEdge Research, la recherche...

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

Comment faire du Link Building en 2022

Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

Comment faire une analyse SEO on-page

Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez probablement entendu l'expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l'a dit dans un essai de 1996, et c'est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu. Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu'un le voit ? Est-ce que cela contribue à...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?