9 astuces de référencement pour améliorer votre classement SEO

Moins de 20 % des entreprises investissent dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), mais plus de 90 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche comme Google ou Bing. C’est pourquoi le référencement pour les entreprises n’est pas quelque chose que les petites, moyennes ou grands comptes peuvent ignorer.

Si vous avez besoin d’aide pour le référencement de votre petite entreprise, ce mini-guide est la ressource idéale pour votre équipe. Il comprend une section FAQ qui couvre certaines des questions les plus courantes sur les petites entreprises et l’optimisation des moteurs de recherche, ainsi que neuf conseils SEO utiles pour les petites entreprises que même les débutants peuvent utiliser.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, également connu sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche, consiste en un ensemble de stratégies visant à améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Grâce à une visibilité accrue dans les résultats de recherche pertinents, votre entreprise peut atteindre les personnes de votre public cible lorsqu’elles vous recherchent.

En matière de référencement, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de créer un contenu de qualité pour votre site web, qui apporte des réponses concrètes et précises aux requêtes de recherche de votre public. En effet, les moteurs de recherche comme Google visent à fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents et de la meilleure qualité possible pour leurs recherches. Vous pouvez utiliser une grande variété de méthodes pour vous assurer que votre contenu répond à ces critères.

Quelques exemples de tactiques de référencement :

    • L’optimisation de vos pages avec des mots-clés spécifiques
    • Améliorer la vitesse de vos pages pour un chargement plus rapide
    • Refondre votre site Web pour une meilleure expérience utilisateur
    • Créer d’un nouveau texte optimisé pour votre site
      et bien plus encore !

Il existe également différents types de référencement qui sont idéaux pour différentes entreprises et leurs publics. Le référencement local, par exemple, se concentre sur les recherches qui comportent un élément de localisation, comme les recherches contenant l’expression « près de chez moi ». Le référencement local permet à votre site d’apparaître dans ces types de recherche, ce qui attire les visiteurs à proximité vers votre entreprise.

Quels sont les avantages du référencement pour les entreprises ?

Le référencement est une stratégie de marketing en ligne qui apporte de la valeur à toute entreprise, mais cela ne signifie pas qu’il est uniquement bénéfique aux entreprises en ligne. Une petite entreprise ou une entreprise locale qui opère à partir d’un magasin de vitres ou un showroom sur du revêtement de sol a un avantage en matière de référencement en raison du développement de la localisation dans les résultats de recherche.

Lorsque Google a accès à l’emplacement exact d’un utilisateur, les résultats de recherche fournis sont en priorité localisés en fonction de cet emplacement. Par exemple, si un consommateur Parisien recherche des « restaurants », Google ne va pas lui montrer des cafés à Marseille, dans le Limousin, mais des restaurants locaux.

Lorsque vous avez 80 % des acheteurs et plus de 70 % des acheteurs professionnels qui utilisent les moteurs de recherche pour commencer leur recherche de produits, il est difficile de nier la valeur du référencement. C’est pourquoi près de 90 % des spécialistes du marketing considèrent le référencement comme une stratégie efficace.

L’importance de l’optimisation des moteurs de recherche pour les petites entreprises se distingue toutefois de celle des grandes entreprises. Grâce au référencement, vous avez la possibilité de présenter votre entreprise à de nouveaux clients en apparaissant dans des résultats de recherche pertinents qui ne sont pas dominés par les grandes marques. Vous avez également la possibilité de capter les recherches locales, dont 80 % sont converties.

Vous n’avez pas non plus à vous battre pour acheter un espace publicitaire dans un magazine ou sur un panneau d’affichage.

Lorsque les internautes cliquent sur votre site dans les résultats de recherche, c’est gratuit. Même si vous investissez dans une campagne de publicité par paiement au clic (PPC), vous pouvez créer un budget qui correspond à vos besoins. C’est pourquoi le PPC et le SEO font partie des stratégies de marketing en ligne les plus rentables.

Combien coûte le référencement SEO pour une entreprises ?

Si vous décidez d’obtenir l’aide d’une agence de référencement pour les petites entreprises, les coûts varient.

En moyenne, cependant, les PME dépensent entre 750 et 2000 euros par mois pour le référencement. Lorsque vous discutez des prix de votre référencement, il est utile de mentionner que le référencement est une stratégie continue. Elle nécessite un investissement continu de votre temps pour réussir, c’est pourquoi de nombreuses petites entreprises s’associent à une agence à terme.

Quels sont les principaux outils de référencement pour les entreprises ?

Voici quelques outils de référencement pour les petites entreprises :

Ahrefs : Obtenez des informations sur les performances de votre site Web (et de vos concurrents) grâce à cet outil payant.

Digydia : effectuez des audits techniques complètes directement sur notre site web avec un plan d’action 100% actionnable par vos soins et exporté au format PDF.

SemRush : Découvrez des mots-clés précieux pour votre secteur et votre entreprise.

N’oubliez pas de tirer également parti de Google My Business, Google Analytics et Google Search Console.

Est-il préférable de gérer ma stratégie de référencement en interne ou de faire appel à une agence ?

La façon dont vous gérez le référencement de votre entreprise (en interne ou avec une agence) dépend de votre entreprise, de vos ressources et de votre personnel. Souvent, les entreprises commencent leur stratégie en interne et s’associent ensuite à une agence expérimentée.

Cela s’explique par le fait que le référencement demande du temps, ainsi que des compétences.

En plus de vos responsabilités quotidiennes, vous devez également surveiller votre stratégie, compiler les améliorations potentielles et les mettre en œuvre, ainsi que lancer du nouveau contenu pour votre site. C’est une tâche énorme pour vous ou pour n’importe qui d’autre dans votre équipe, à prendre en charge comme une tâche secondaire.

Globalement, une agence peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise. L’expertise, les ressources et le talent en sont quelques exemples. Toutefois, si votre entreprise ne peut pas se permettre de faire appel à une agence, il est préférable d’avoir au moins une sorte de stratégie en place.

Comment trouver une agence spécialisée dans le référencement pour mon entreprise ?

Si vous cherchez une agence qui offre des services de référencement SEO, suivez ces quelques conseils :

    • Consultez leurs avis et leurs témoignages pour savoir ce qu’ils pensent de leur travail
    • Parcourez leur portefeuille pour voir leurs travaux antérieurs et leurs résultats
    • Vérifiez leurs tarifs de référencement pour voir s’ils correspondent à votre budget
    • Priorisé l’accompagnement et la personnalisation plutôt qu’une différence de quelques centaines d’euros

Les meilleures sociétés de référencement pour les entreprises seront transparentes quant à leurs prix et à leur expérience et disposeront de nombreux avis, témoignages et études de cas que vous pourrez examiner.

Lorsque vous consultez les prix des services de référencement, faites attention aux services de référencement « bon marché ». Les entreprises qui offrent des services de référencement à bas prix fournissent rarement aux clients quelque chose de valeur. Elles offrent souvent un service clientèle médiocre, ainsi que des stratégies de référencement copier-coller, qui ne fonctionnent pas.

Lorsque vous découvrez une agence qui semble convenir parfaitement à votre entreprise, contactez-la. Vous pourrez discuter de votre activité et de vos objectifs, et en apprendre davantage sur l’agence, son équipe et son approche du référencement des petites entreprises. Ensuite, vous pourrez décider s’il s’agit de la bonne agence pour vous aider ou non.

Si vous recherchez une aide au référencement, consultez ces neuf conseils. Ils vous aideront à vous lancer dans le référencement et à attirer un trafic plus qualifié sur votre site.

Créez un compte Google Analytics

Lorsque vous investissez dans le référencement pour votre petite entreprise, il est essentiel d’utiliser Google Analytics.

google-analytics-site-agence-digydia-seo-referencement

Google Analytics, un outil de navigation SEO peu coûteux, fournit à votre entreprise un aperçu formidable des performances de votre site Web. Vous pouvez voir, par exemple, le nombre de consultations d’une page de votre site. Mieux encore, vous pouvez mesurer les facteurs critiques de référencement, comme le taux de rebond d’une page.

Vous pouvez également suivre les conversions du site Web, que vous pouvez personnaliser en fonction de votre activité. Par exemple, si vous exploitez une boutique E-Commerce, vos conversions ou objectifs peuvent inclure les achats de produits, les soumissions de formulaires de contact et même les inscriptions à votre liste d’emails.

Quel que soit votre secteur d’activité, votre entreprise doit utiliser Google Analytics.

Avant de commencer à utiliser le référencement pour votre entreprise, créez un compte Google Analytics. Ensuite, suivez le guide étape par étape de Google pour relier votre site Web à Google Analytics. Votre équipe peut même profiter de l’Analytics Academy de Google, qui propose des cours gratuits sur l’utilisation de Google Analytics.

Inscrivez-vous à Google Search Console

Google Search Console est un autre outil indispensable pour le référencement de toutes les entreprises.

Comme Google Analytics, Google Search Console fournit à votre entreprise des informations supplémentaires sur les performances de votre site Web. Cependant, il se concentre spécifiquement sur les performances de votre site dans les résultats de recherche de Google.

Étant donné que Google revendique plus de 90 % de la part de marché des moteurs de recherche, il fait l’objet d’une attention particulière dans le domaine du référencement pour les petites entreprises. La plupart des personnes de votre marché cible utilisent probablement Google. Vous souhaitez donc apparaître en tête des résultats de recherche pertinents sur Google.

Avec Google Search Console, votre entreprise peut bénéficier des fonctionnalités suivantes :

    • Recevoir des alertes lorsque Google repère une erreur sur votre site
    • Soumettre le sitemap et les pages de votre site Web à l’exploration de Google
    • Afficher la position des pages dans des résultats de recherche spécifiques
    • Contrôlez les clics et les impressions obtenus via les résultats de recherche

Pour cela créez votre compte Google Search Console, ajoutez votre site Web, puis reliez votre compte Google Search Console à Google Analytics pour accéder aux données en un seul endroit.

Réclamez votre fiche Google My Business

Que votre entreprise opère au niveau local, national ou international, vous voudrez utiliser Google My Business. Grâce à Google My Business, votre entreprise reçoit gratuitement une fiche ou un profil d’entreprise qui apparaît dans les résultats de recherche Google pour votre entreprise ou des entreprises apparentées.

Il est facile et rapide pour votre entreprise de demander ou de créer votre fiche Google My Business. Si vous avez déjà configuré Google Search Console, vous pouvez également accélérer le processus de vérification, qui consiste généralement à recevoir une carte postale contenant un numéro de vérification.

Une fois la demande effectuée, commencez à optimiser votre fiche Google My Business à l’aide des conseils suivants pour le référencement des petites entreprises :

    • Remplissez tous les champs d’information, tels que vos horaires, votre adresse et les formulaires de paiement acceptés
    • Ajoutez des images de vos produits, de vos services et de votre emplacement.
    • Sélectionnez des catégories pertinentes pour votre entreprise, comme « restaurant italien »
    • Rédigez une description rapide et pertinente de votre entreprise
    • Obtenez des avis de clients actuels et passés

Tirez le meilleur parti de votre profil Google My Business en profitant également des différentes fonctionnalités disponibles. Par exemple, votre entreprise peut rédiger et partager des posts sur des événements ponctuels, comme une vente ou un plat du jour. Vous pouvez également activer la prise de rendez-vous ou la messagerie instantanée.

Créez votre fiche Google My Business dès maintenant pour commencer à apparaître dans des résultats de recherche intéressants.

Effectuez un audit de référencement de votre site Web

Maintenant que vous disposez des outils de base pour le référencement des petites entreprises, votre société peut commencer le processus d’élaboration et de lancement de votre stratégie de référencement. Cependant, avant d’élaborer votre plan de match, vous devez connaître l’état du référencement de votre site.

Un audit de référencement fournit à votre entreprise une fiche de rapport sur le référencement de votre site Web. Grâce à un audit SEO, votre équipe peut voir où votre stratégie de référencement pour petites entreprises réussit et où elle pourrait s’améliorer. Cet examen sert de base à votre plan de référencement, c’est pourquoi il est essentiel.

Bien que vous puissiez effectuer un audit SEO en interne, il est utile de recevoir une évaluation d’un tiers impartial. Les meilleures sociétés de référencement pour les entreprises ont beaucoup d’expérience et repèrent souvent des améliorations potentielles que votre équipe pourrait manquer.

Vous pouvez recevoir un audit de référencement tiers avec des outils d’audit de référencement gratuits ou des services d’audit de référencement. Pour obtenir les meilleurs résultats, investissez dans des services d’audit de référencement. Ils vous associent à un spécialiste du référencement expérimenté et font gagner beaucoup de temps à votre équipe, ce qui est essentiel pour une PME.

Quelle que soit la façon dont vous abordez votre audit de référencement, une fois que vous avez reçu votre rapport, vous pouvez commencer à élaborer un plan. Dans la plupart des cas, votre stratégie comprendra des tâches pour corriger et optimiser les pages actuelles, ainsi que des listes de contrôle pour développer et publier du nouveau contenu.

Si vous recevez un rapport mais sans aucune action applicable nous vous conseillons vivement de remettre en question la qualité et la pertinence de celui-ci.

Optimisez vos balises de titre et vos méta-descriptions

Les balises de titre et les méta-descriptions constituent un conseil SEO incontournable pour les entreprises. Pour rappel, chaque page comporte une balise titre et une méta-description, qui apparaissent dans les résultats de recherche. Vous voulez créer des balises de titre et des méta-descriptions qui non seulement incluent votre mot-clé ciblé mais qui attirent également les utilisateurs.

Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de méta-descriptions et de balises de titre dans les résultats de recherche :

meta-description-title-tag-exemple-agence-digydia-referencement-seo (1)

Comme vous pouvez le constater dans les exemples ci-dessus, votre balise titre vise à attirer les utilisateurs. Elle doit inclure votre mot-clé ciblé et donner aux utilisateurs une raison de cliquer. Par exemple, le premier résultat de recherche fournit des conseils de comptabilité pour les petites entreprises qui permettent aux lecteurs de gagner du temps et de l’argent.

Pour obtenir les meilleurs résultats, votre balise titre ne doit pas dépasser 60 caractères.

La méta-description s’inspire de la balise titre. Utilisez votre méta-description pour fournir aux lecteurs un aperçu de votre contenu (en 150 caractères ou moins) et incluez quelques-uns de vos mots clés ciblés. Bien que Google puisse modifier votre méta-description, vous devez tout de même l’optimiser.

Réfléchissez à plusieurs balises de titre et méta-descriptions pour vos pages afin de découvrir la meilleure.

Recherchez des mots-clés à forte valeur ajoutée et à faible concurrence

Beaucoup d’entreprises ont du mal à optimiser leurs moteurs de recherche parce qu’elles se concentrent sur des mots clés ayant un volume de recherche élevé. Il est difficile de concurrencer les entreprises établies dans les résultats de recherche, surtout si elles ont une stratégie de référencement de longue date.

C’est pourquoi le référencement pour les petites entreprises doit se concentrer sur les mots clés à longue traine, par opposition aux mots clés à courte traine. Un mot-clé long est composé de trois ou quatre mots, au lieu d’un ou deux comme les mots-clés courts. Il est spécifique, plutôt que large, ce qui permet de déterminer plus facilement ce que veut un utilisateur lorsqu’il recherche ce terme.

Par exemple, « restaurants italiens sans gluten » est un mot clé à longue traîne. Vous savez que cette personne veut plus qu’un repas italien. Elle veut une expérience gastronomique italienne sans gluten, que votre entreprise pourrait mettre en avant sur votre site Web et votre profil Google My Business.

Si les mots-clés à longue traîne sont associés à un volume de recherche plus faible, ils entraînent également moins de concurrence. En tant qu’entreprise, votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche doit se concentrer sur des mots clés à faible concurrence, ce qui fait des mots clés à longue traîne la solution idéale.

Développez un contenu original (et pertinent) pour votre site Web

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le contenu est essentiel. En effet, le marketing de contenu, qui fonctionne souvent en coordination avec le référencement, génère six fois plus de conversions pour les entreprises qui l’utilisent. Vous ne voulez et ne devez pas passer à côté de ces clients et revenus potentiels.

Faites du marketing de contenu une partie de votre stratégie de référencement pour petites entreprises. À partir de votre recherche de mots-clés, votre équipe peut développer des sujets de contenu pour votre site, votre blog, les médias sociaux, etc. Cependant, tirez le meilleur parti de votre contenu en vous concentrant sur des questions, des problèmes ou des sujets pertinents pour votre public.

Si un mot clé peut se rapporter à votre secteur d’activité, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un sujet viable pour votre entreprise et votre public. Vous pouvez, par exemple, découvrir un mot-clé qui est utile aux personnes travaillant dans votre secteur, mais pas aux personnes qui achètent des produits.

Avant de vous engager à rédiger une nouvelle page de site ou un nouvel article de blog, faites une recherche approfondie sur le mot-clé. Déterminez qui utilise ce mot-clé et pourquoi. Ainsi, vous pourrez décider si le mot-clé est utile à la stratégie de référencement de votre petite entreprise.

Attention cependant à écrire de façon pertinente et accrocheuse votre contenu, vous n’aurez pas deux fois une chance de faire mouche. On vous expliquele modèle complet de la pyramide inversée en Copywriting en SEO.

Utilisez le balisage de schéma pour le contenu de votre site Web

Le référencement d’un site Web peut également bénéficier du balisage de schéma. Avec le balisage schématique, votre entreprise fournit à Google des indices spécifiques sur le contenu d’une page Web, comme les ingrédients, le temps de cuisson et les calories d’une recette.

Un exemple de balisage schématique pour les résultats de recherche de tartes aux pommes

Voici quelques exemples supplémentaires de balisage schématique :

    • Évaluations
    • Heures d’ouverture
    • le numéro de téléphone

Bien que vous puissiez avoir besoin de l’aide de votre développeur Web, le balisage schématique offre un avantage à votre site Web dans les résultats de recherche. Il montre aux utilisateurs des informations supplémentaires, ce qui peut les inciter à cliquer sur votre site, au lieu de consulter la page d’un concurrent.

Si vous utilisez le balisage schématique, vérifiez votre travail avec l’outil de test des données structurées de Google.

Débutez une campagne de backlinks pour ajouter de la valeur vers votre site

En matière de référencement pour les entreprises, il est essentiel pour votre entreprise de créer du contenu partageable. Autrement dit, lorsque les gens lisent vos articles de blog ou vos guides en ligne, ils veulent les partager avec leurs amis, leurs professionnels et leurs collègues.

Pour une entreprise, cependant, ce n’est pas toujours facile.

C’est pourquoi le backlink est un élément essentiel du référencement d’un site Web de entreprise. Grâce aux backlinks, vous entrez en contact avec des éditeurs et des blogueurs de votre secteur et leur présentez votre contenu. Parfois, ils créeront un lien vers votre contenu. Ces liens sont d’une grande aide pour le référencement des petites entreprises.

Comme une stratégie de backlinks prend beaucoup de temps, c’est souvent l’un des défis les plus importants du référencement des entreprises.

Il s’agit pourtant d’un élément crucial du référencement. En effet, l’algorithme du moteur de recherche de Google prend sérieusement en compte la quantité et la qualité des liens entrants (ou des sites Web qui renvoient à votre site) lors du classement des résultats de recherche.

Si votre entreprise n’a pas le temps d’établir des liens, envisagez d’investir dans des services de marketing de contenu.

Devenez une (bête) de performer  💌

The Performer, c’est en gros comme une newsletter mais en mieux. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips, épisodes de podcast et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?

EN SAVOIR PLUS

D’autres sujets à explorer 👇