10 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie SEO

1. La recherche organique est la façon dont les consommateurs trouvent votre entreprise en ligne.

L’élaboration d’une stratégie de référencement est une solution efficace pour des résultats à long terme. En fait, selon un rapport de BrightEdge Research, la recherche organique génère 53,3 % de tout le trafic de sites Web dans tous les secteurs. De plus, la recherche organique génère deux fois plus de revenus que tout autre canal pour les entreprises B2B.

2. Une stratégie de référencement B2B peut être moins chère que la publicité payante.

Bien que les services de marketing sur les moteurs de recherche coûtent de l’argent, ils sont généralement moins chers que les publicités payantes. Non seulement cela, mais le référencement est un investissement avec un retour sur investissement qui continue de payer au fil du temps avec une augmentation du trafic sur le site Web.  Vous pouvez utiliser des services de référencement abordables de professionnels.

3. La stratégie de référencement renforce la confiance du public et la crédibilité de la marque.

Les consommateurs recherchent plus d’une marque qu’un argumentaire de vente. Votre public veut savoir ce que représente votre entreprise, qui vous employez et pourquoi vous faites ce que vous faites. Une stratégie de référencement implémente des techniques de narration et des mots-clés pour créer une présence en ligne. 

 Par exemple, vous pouvez utiliser vidéo optimisée pour présenter les points forts des employés ou de l’entreprise. Vous pouvez produire le contenu visuel et écrit vous-même ou explorer les services de marketing des moteurs de recherche. Un design personnalisé utilisant la photographie, la vidéographie ou les graphiques animés ajoute des visuels accrocheurs à n’importe quel contenu.

4. Au fil du temps, une stratégie de référencement augmente le trafic vers votre site Web.

De même, un excellent référencement renforce la crédibilité auprès de votre public lorsque votre site Web apparaît sur la première page d’une recherche Google. Ce type de résultat de recherche se produit avec une combinaison de la fourniture de contenu informatif au fil du temps et de l’expérience utilisateur de votre site Web faisant partie de la stratégie de référencement. 

Les algorithmes Google interprètent la valeur d’un site Web en fonction de l’expérience utilisateur. Certains des critères comprennent le contenu informatif ou éducatif qui satisfait la recherche de l’utilisateur, une navigation en douceur, des images crédibles et des éléments optimisés. Pages qui se chargent rapidement (en particulier en se concentrant sur fonctionnalités mobile-first), offrir une navigation transparente et utiliser des formulaires et des fonctionnalités optimisés devraient tous faire partie du plan.

5. Le référencement peut renforcer votre position dans les recherches locales.

La recherche locale optimise la présence en ligne d’une entreprise, de sorte que ses pages Web apparaissent dans les moteurs de recherche pour des recherches localisées. Par exemple, un utilisateur peut rechercher des produits ou des services « près de chez moi ». Ou utilisez des phrases similaires. Lorsque vous planifiez le référencement local, rappelez-vous qu’il se concentre sur des villes, des villes et des États particuliers. À cette fin, une recherche locale pourrait être « services de référencement abordables près de chez moi » ou « SEO à Greensboro ».

6. Contrôlez votre réputation en ligne grâce à la stratégie de contenu.

G2 et Heinz Marketing ont mené une enquête qui a révélé 92,4 % des répondants a déclaré que la lecture d’un avis d’une source de confiance rendrait plus probable qu’ils achètent des produits ou des services. Vous pouvez bâtir une réputation en ligne exceptionnelle lorsque vous produisez continuellement du contenu, répondez aux avis et répondez à des commentaires négatifs.

7. Le référencement B2B peut raccourcir le cycle de vente.

Vous pouvez utiliser les services de marketing des moteurs de recherche ou créer vous-même un plan de stratégie de contenu. Quoi qu’il en soit, la stratégie de référencement utilise le contenu pour vous amener des clients qui veulent ce que vous vendez. Il n’y a pas d’appel à froid. 

Idéalement, votre contenu est engageant et raconte l’histoire de votre marque d’une manière qui encourage les gens à faire affaire avec vous. N’oubliez pas que le cycle de vente est plus court lorsque votre public a tout ce dont il a besoin pour prendre une décision éclairée. Non seulement cela, mais la cohérence signifie des clients réguliers.

8. Un contenu cohérent et pertinent signifie plus de clics.

Plus votre contenu attire souvent des personnes sur votre site Web, plus il se classe dans les moteurs de recherche. C’est un processus similaire avec les médias sociaux. La stratégie de référencement comprend un contenu cliquable et très pertinent qui maintient le nom de votre marque devant votre public et répond aux questions qu’ils recherchent.

En fin de compte, plus de clics signifient plus d’affaires potentielles et un retour sur investissement plus élevé.

9. Le référencement jette les bases de résultats durables.

Contrairement à la publicité payante, une stratégie organique cohérente augmentera le trafic Web au fil du temps. Pourtant, une stratégie de référencement est plus puissante lorsqu’elle est combinée aux ventes rapides que les publicités payantes génèrent souvent.

Aujourd’hui, Marketing de croissance est un système holistique dans lequel les spécialistes du marketing combinent la publicité payante et le contenu organique pour parvenir à une stratégie agile et axée sur les données.

10. Les résultats d’une stratégie de référencement sont mesurables.

Votre site génère du trafic Web à partir de personnes qui cliquent sur les résultats des moteurs de recherche. Ce trafic organique est mesurable. D’autres mesures comprennent le classement des mots clés et l’endroit où votre site se retrouve sur la page des résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les mesures supplémentaires comprennent :

  • Backlinks
  • Vitesse de la page
  • Temps passé sur vos pages
  • Taux de conversion

Il y a des centaines de mesures. Cependant, le taux de clics, le taux de rebond et l’augmentation de l’autorité de votre site Web au fil du temps illustrent clairement les résultats de votre stratégie de référencement.

Outils de référencement du métier

Maintenant, examinons de plus près les outils et la liste de contrôle dont vous avez besoin pour développer votre plan de référencement et effectuer un audit. Google Analytics et Console de recherche Google sont d’excellents endroits pour commencer. Ensuite, vous pouvez connecter les deux et importer des données pour examen.

Ensemble, ces outils vous permettent de collecter des données qui éclaireront votre stratégie et la renforceront. Par exemple, vous pouvez utiliser l’analyse pour déterminer les sujets sur lesquels vous devez vous concentrer et les formats qui résonnent avec votre public. Les données peuvent également vous dire quelle partie de la stratégie ne fonctionne pas et vous aider à prendre de meilleures décisions. 

De la manière, la console de recherche Google fournit un aperçu des performances de votre site avec des données utilisables pour augmenter le trafic organique de votre site. En guise de remarque : vous pouvez également configurer Google Analytics sur vos pages sociales, partager des messages et des articles et utiliser les données pour améliorer votre stratégie globale de marketing de contenu.

Plugins SEO

Que vous utilisiez WordPress ou un autre CMS, vous trouverez des plugins qui peuvent améliorer le référencement avec des fonctionnalités pour vous aider à optimiser votre site. Yoast pour WordPress est un exemple. Ce plugin améliore le référencement du contenu et la lisibilité pour vous aider à atteindre un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. 

Plug In SEO en est un autre exemple. C’est essentiellement Yoast pour Shopify, qui gère l‘optimisation du référencement, améliore le classement des recherches et génère le trafic. Il vous aide également à corriger les en-têtes et les balises ALT d’images, à détecter et à corriger les liens brisés (404 pages), et à s’intègrer à Google Search Console, entre autres choses.

Liste de contrôle de l’audit SEO : Configuration SEO de base

 

  • Mettre en place un système d’analyse et de surveillance
  • Se connecter à Google Analytics
  • Configurer la console de recherche Google
  • Installer les plug-ins SEO
  • Créer un plan du site
  • Indexez le site web
  • Générer un fichier Robots.txt

Voici quelques termes de référencement à connaître :

Crawling se produit lorsque les moteurs de recherche suivent des hyperliens pour découvrir de nouveaux contenus. D’autre part, l’indexation est le processus de stockage des pages Web dans une base de données Internet

Un sitemap aide les moteurs de recherche à trouver les pages à explorer, avec une liste d’URL qui spécifient le contenu principal à indexer. De même, un fichier robots.txt indique aux moteurs de recherche quelles pages ou fichiers ne doivent pas demander à votre site. 

Pour indexer votre site, allez dans Google Search Console et trouvez l’outil d’inspection des URL. Collez ensuite l’URL dans la barre de recherche que vous souhaitez que Google indexe. Google vérifiera l’URL. 

Enfin, cliquez sur demander l’indexation.

Conseil de pro : Chaque fois que vous publiez une nouvelle page, indexez-la parce que vous dites à Google que vous avez ajouté plus d’informations à votre site.

Premiers pas avec la recherche de mots clés SEO

Comprendre les termes de recherche est essentiel au succès car les mots-clés organiques attirent le trafic. Google traite plus de 3,5 milliards de recherches par jour. C’est pourquoi des mots-clés organiques bien étudiés et soigneusement sélectionnés peuvent augmenter la visibilité de votre site Web.

Vous pouvez utiliser Google Analytics et la console de recherche pour trouver et affiner les mots-clés de votre site, vos publications, vos vidéos et vos pages sociales. Dans Analytics, sélectionnez :

  • Comportement
  • Contenu du site
  • Pages de destination

Ensuite, cliquez sur la limace d’URL, puis sur la dimension secondaire, la publicité et le mot-clé. Ce processus vous permet de voir quels mots-clés entraînent le trafic vers vos pages. Vous pouvez également connecter des outils tels que Semrush et Ahrefs pour obtenir de plus amples informations.

Liste de contrôle de l’audit SEO : Recherche de mots clés

 

  • Identifiez les concurrents de votre entreprise
  • Analyser l’intention de la page de classement
  • Effectuer une analyse de l’écart de mots clés
  • Déterminez vos principaux mots-clés
  • Faire une liste de mots-clés à queue longue
  • Considérez quelles questions pourraient être des phrases de mots-clés
  • Organiser les mots-clés par volume de recherche, plus la difficulté des mots-clés
  • Créer une carte de mots-clés

Par exemple, Ahrefs vous permet d’optimiser votre site Web grâce à un audit de site. Vous pouvez analyser les mots-clés de vos concurrents, savoir ce que votre public recherche et utiliser l’explorateur de mots-clés pour élargir votre liste de termes de recherche pertinents.

Référencement sur la page 101

Tout d’abord, analysez vos concurrents, découvrez ce que votre public recherche et utilisez l’explorateur de mots-clés pour élargir votre liste de termes de recherche pertinents. Le référencement sur la page comprend l’optimisation du contenu et du code source sur les pages Web pour un classement plus élevé dans les moteurs de recherche.

Audit SEO : Liste de contrôle sur la page

 

  • Optimiser les titres
  • Contenu de la page
  • Images
  • Méta-tags
  • Méta-descriptions
  • Organiser les sujets
  • Mettre à jour le contenu obsolète
  • Améliorer la lisibilité du contenu
  • Supprimer le contenu qui pourrait se classer pour une requête de recherche en double

Assurez-vous également de vérifier les balises de titre manquantes, en double et tronquées. Les moteurs de recherche affichent la balise de titre sur les pages de résultats en tant que titre cliquable. S’il est trop long, le titre sera tronqué ou coupé. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer une description précise et concise du contenu de votre page. 

SEO off-page 101

Le référencement off-page est un ensemble d’actions que vous prenez en dehors de votre site Web qui ont un impact sur votre classement dans les SERP. Ces étapes aident à renforcer la pertinence, l’autorité et l’engagement de votre marque. Le référencement off-page consiste à construire et à améliorer votre présence sur le Web.

Les moteurs de recherche utilisent des backlinks pour évaluer la qualité de votre contenu. Si un site Web a une grande valeur, il se classe généralement mieux qu’un site Web avec des backlinks sans ou de mauvaise qualité. 

Il y a trois principaux types de liens nécessaires pour la création de liens :

  1. Naturel
  2. Manuel
  3. Auto-créé

Les liens naturels sont lorsque d’autres sites se connectent à votre contenu par eux-mêmes. Les liens manuels sont créés délibérément en demandant aux clients et aux influenceurs de partager votre contenu. Et les liens auto-créés se font généralement par le biais d’un répertoire en ligne, d’une signature de commentaire de blog, d’un forum ou de communiqués de presse avec un texte d’ancrage.

Liste de contrôle de l’audit : SEO off-page

 

  • Configurez Google My Business et optimisez votre profil
  • Configuration et Optimiser les pages sociales
  • Tirer parti des relations publiques numériques
  • Mentions non liées
  • Analyser les liens des concurrents
  • Analyse de l’intersection des liens
  • Utiliser les backlinks cassés des concurrents

Vous pouvez utiliser l’espace de liaison arrière Semrush outil pour comparer vos profils de backlink avec vos concurrents.

Digydia : Services d’optimisation des moteurs de recherche sur lesquels vous pouvez compter

Si le développement d’une stratégie de référencement par vous-même semble intimidant, vous pouvez trouver des services de référencement abordables chez Digydia.

Planifier un appel avec un expert en SEO aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider.

UNE BIBLIOTHÈQUE SEO GRATUITE SUR NOTRE BLOG

Le SEO, combien ça coûte ?

Le SEO, combien ça coûte ?

Naturellement, si vous recherchez des services de référencement, l'une des premières questions que vous avez est de savoir combien coûte le référencement ? De nombreuses marques à succès, de Canva à NerdWallet, ont tiré parti du référencement, ou plus formellement, de...

Étude de cas SEO : site e-commerce

Chez Digydia, nous avons réalisé de nombreux audits de référencement naturel (SEO) au fil des années. Ces audits ont été à la pointe du progrès, étendus et importants. Cependant, le SEO devient passionnant et réellement impactant que lorsque l'audit et la stratégie...

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Comment faire une analyse complète de mots clés en SEO

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour effectuer des recherches sur les mots clés. Cependant, une analyse de de mot-clé parfois appelée écart de contenu ou analyse du concurrent de mot-clé est une étape importante. En ce qui concerne le référencement, il n'y a...

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

TikTok SEO: Qu’est-ce que c’est et comment se classer rapidement ?

Au cours de la dernière année, TikTok a prouvé qu'il a la capacité de se rendre plus puissant dans le monde des médias sociaux, et maintenant aussi dans le monde de la recherche.  Même obliger Google à faire des déclarations sur le fait que TikTok dévore sa part de...

Comment faire du Link Building en 2022

Comment faire du Link Building en 2022

Derrière seulement du contenu de qualité, le contenu est toujours roi, la création de liens de haute qualité est sans doute le facteur de classement SEO le plus important. Il n'est donc pas surprenant que les entreprises et les SEO mettent beaucoup d'efforts dans la...

Comment faire une analyse SEO on-page

Comment faire une analyse SEO on-page

Vous avez probablement entendu l'expression « Le contenu est roi ». Bill Gates l'a dit dans un essai de 1996, et c'est vrai depuis. Il est donc probable que vous ayez du contenu. Beaucoup de contenu ! Mais est-ce que quelqu'un le voit ? Est-ce que cela contribue à...

Devenez une pointure DU référencement 💌

The Performer, c’est un condensé des dernières infos et des bests practices sur le SEO au sens large. 🖖

Quelques fois par mois, des dizaines d’équipes et pros du marketing reçoivent nos derniers tips et articles de blog dans leur boîte mail. On peut vous y compter ?